Loi Duplomb : critiques à La Réunion contre une régression écologique

L’adoption définitive, début juillet, de la loi dite « Duplomb » à l’Assemblée nationale suscite une levée de boucliers à La Réunion, tant du côté politique que citoyen. Présentée comme un texte de simplification administrative pour le secteur agricole, la loi est dénoncée localement comme une menace pour l’environnement, la santé publique et l’agriculture paysanne.

Le député Philippe Naillet (1ère circonscription) a exprimé son opposition ferme au texte, évoquant une « fausse promesse à l’égard du monde agricole » en raison de la réintroduction permise de substances comparables aux néonicotinoïdes, dont l’acétamipride. Selon lui, « cette loi est une nouvelle étape de l’offensive réactionnaire contre l’écologie et, à travers elle, contre la science ». Il regrette également qu’un dialogue constructif ait été évité en commission mixte paritaire, au profit d’un accord entre la droite macroniste et l’extrême droite, alors même que les enjeux de régulation, de transition générationnelle et de rémunération des agriculteurs demeurent sans réponse.

Même tonalité du côté de La Voix Citoyenne – La Réunion. Dans un communiqué publié le 9 juillet, son président Giovanni Payet dénonce une « attaque de trop contre l’agriculture paysanne, la nature et l’avenir alimentaire de La Réunion ». Il alerte sur les conséquences concrètes de cette loi dans l’île : artificialisation des terres agricoles, affaiblissement des protections sur les captages d’eau, urbanisation incontrôlée et recul des normes environnementales.

« Face à ces reculs, nous resterons debout. En aucun cas, nous accepterons ce retour en arrière orchestré depuis Paris », affirme Giovanni Payet, appelant à une mobilisation citoyenne pour exiger une politique de transition écologique « co-construite, démocratique et respectueuse des spécificités » de La Réunion.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment








ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

26.09.2025 | Maurice

Dix ans d'activité : une nouvelle identité visuelle pour marquer le cap



Lire
commentaires Réagir
26.09.2025 | Maurice

Sensibiliser les futurs coiffeurs à la perte de cheveux : une première à Maurice



Lire
commentaires Réagir
25.09.2025 | Maurice

L'hospitalité mauricienne distinguée aux Tripadvisor Traveller's Choice Awards 2025



Lire
commentaires Réagir
25.09.2025 | Maurice

Quinze ans d'engagement social célébrés à Beau Plan



Lire
commentaires Réagir
24.09.2025 | Maurice

Une nouvelle extension pour un campus universitaire à Maurice



Lire
commentaires Réagir
24.09.2025 | Maurice

Yousouf Joomun sacré au DaVinci Gourmet Mixology Championship 2025



Lire
commentaires Réagir
24.09.2025 | Maurice

Des lycéens mauriciens récompensés pour leur projet innovant sur la qualité de l'air



Lire
commentaires Réagir
23.09.2025 | Maurice

Recyclage : transformer l'huile alimentaire usagée en ressource à Maurice



Lire
commentaires Réagir
20.09.2025 | Guyane

Guyane : un conseiller municipal de Kourou en détention provisoire pour assassinat



Lire
commentaires Réagir
12.09.2025 | Réunion

Citroën dévoile son nouveau C3 Aircross à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
12.09.2025 | Réunion

Ford dévoile à La Réunion son Puma Gen-E, un SUV 100 % électrique



Lire
commentaires Réagir
05.09.2025 | Nouvelle Calédonie

Nouvelle-Calédonie Tourisme lance un site B2B dédié aux professionnels



Lire
commentaires Réagir
31.08.2025 | Maurice

Groupe Currimjee : Dhiren Ponnusamy nommé Directeur Général Désigné à compter de janvier 2026



Lire
commentaires Réagir
30.08.2025 | Réunion

Le CTICS lance la construction d'un laboratoire d'analyse de canne à sucre au Gol



Lire
commentaires Réagir
30.08.2025 | Océan Indien

Pêche à la légine australe : huit candidats retenus pour la période 2025-2028



Lire
commentaires Réagir