Le projet OREANET, financé par l'Agence néo-Calédonienne de la Biodiversité (ANCB) et l'IFRECOR dans le cadre de l'Initiative Récifs Résilients, relance son activité de surveillance des populations d'acanthasters dans le lagon calédonien. Sous la direction de Pascal Dumas, chercheur à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), ce réseau de sciences participatives invite les citoyens à signaler la présence de cette étoile de mer.
Ces signalements, essentiels pour alimenter la base de données d'OREANET, permettent aux gestionnaires d’anticiper d'éventuelles infestations et d'affiner leur compréhension du rôle des acanthasters dans l'écosystème corallien.
Lancé en 2015, OREANET a déjà permis de détecter 17 infestations graves, grâce à plus de 600 signalements citoyens. Cependant, depuis 2019, le nombre de contributions a fortement diminué. C'est pourquoi, en 2024, une nouvelle phase du projet a été initiée avec le soutien de l’ANCB, visant à sensibiliser les usagers de la mer à l'importance de signaler toute observation via le site dédié, https://oreanet.ird.nc/.
Cette nouvelle campagne de communication porte déjà ses fruits : une recrudescence des signalements a permis de confirmer une prolifération d’acanthasters en cours dans le lagon.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)