Ce jeudi 12 septembre, dans le cadre du mois de l’intelligence artificielle, Orange proposait de découvrir, au travers d’un parcours immersif organisé au siège du Chaudron, à Sainte-Clotilde, les solutions intégrés à la démarche « IA Orange pour tous ». Le Mémento était invité à découvrir ce parcours en quatre étapes, avant un déjeuner partagé avec les participants.
Selon l’opérateur, ce rendez-vous visait à « faire voyager au cœur des actions IA d’Orange » à travers plusieurs démonstrations et rencontres avec les équipes locales.
La première étape du parcours a mis en avant les “Citizen Developers”, réunis à l’occasion du 3e hackaton interne. Ces salariés volontaires issus des différentes directions ORANGE, conçoivent des automates destinés à alléger les tâches itératives et chronophages. Une démonstration en direct a permis de constater les résultats concrets de ce travail.
L’IA générative pour la performance
Le deuxième volet a porté sur l’IA générative, déployée depuis plus de deux ans par l’entreprise. « Plus de 70 % de nos salariés ont déjà été formés à l’utilisation de l’outil interne », a déclaré Chamilah Ingar de la DSI. Les participants ont pu découvrir un bot client sur le portail Orange, conçu pour accélérer les recherches d’informations, ainsi que la solution « Live Intelligence » déployée en direction de la clientèle Orange, qui garantit aux utilisateurs la propriété et la sécurité de leurs données. Orange a également mis en avant son rôle dans l’inclusion numérique via l’Orange Digital Center. Dans ce cadre, le programme « Orange Entrepreneur&IA » propose un bootcamp d’une semaine pour les demandeurs d’emploi créateurs d’entreprise. Les partenaires locaux, comme la Webcup et Nos Quartiers ont des Talents (NQT), participent activement à cette initiative.
En clôture de la visite, Orange a levé le voile sur le partenariat exclusif signé entre ORANGE et Open AI. Un partenariat qui offre aujourd’hui aux clients d’ORANGE Mobile de La Réunion et de Mayotte, un accès à Chat GPT + à moitié prix, soit 11€ 50, durant 6 mois.
Au travers de ce parcours original, Orange a confirmé sa volonté de démocratiser l’IA, de former ses équipes et d’apporter aux Réunionnais des solutions adaptées aux nouveaux usages numériques.
Memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)