Les 9 et 10 octobre 2025, les élèves du collège Plateau Goyaves à Saint-Louis ont participé à une vaste opération de plantation dans le cadre du Plan 1 million d’arbres (P1MA) porté par le Département de La Réunion. En deux jours, 5 900 plants ont été mis en terre sur 1 500 m², un record depuis le lancement du programme. À terme, le site comptera 15 000 plants sur plus de 4 000 m².
Les collégiens ont planté diverses espèces endémiques, parmi lesquelles le Cossinia pinnata (bois de Juda) ou le Pittosporum senacia (bois de joli cœur), ainsi que des fougères et bois de fièvre. Ces plantations viennent compléter les 1 603 arbres endémiques déjà installés en juillet dernier. Cette opération, baptisée “Bwa de kartié”, s’inscrit dans une démarche participative. Les élèves de 6?, mobilisés sur deux journées, auront l’occasion d’observer la croissance des arbres qu’ils ont eux-mêmes plantés au fil de leur scolarité.
« Les élèves ont été sensibilisés en cours sur l’importance de la préservation de la biodiversité. Ils ont également appris à reconnaître les espèces invasives lors d’une sortie scolaire au cœur du Parc national », explique Fabrice Dujardin, professeur de SVT et référent Éducation au développement durable. Pour Thyana, cette action permet de « préserver la nature », tandis qu’Abdallah rappelle que « ce sont des plantes endémiques qui n’existent qu’à La Réunion ». Ethan, lui, souligne que « les arbres permettent de respirer. S’il n’y a pas d’arbres, il n’y a plus personne sur la Terre ».
L’opération, financée à 80 % par le Fonds Vert, associe l’État et le Département dans une démarche de sensibilisation et de restauration écologique. Cette micro-forêt endémique a pour objectif de recréer des îlots de fraîcheur, de préserver les corridors écologiques et de renforcer la conscience environnementale des jeunes générations réunionnaises.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)