Près d'un élève sur deux accueilli dans des bâtiments aux normes sismiques

Quelque 42% des élèves de Guadeloupe sont scolarisés dans des bâtiments répondant aux normes sismiques selon le plan séisme Antilles (PSA), indiquent des chiffres dévoilés mardi alors que l'archipel français des Caraïbes est fréquemment touché par les tremblements de terre. Un total de "42% des élèves sont sécurisés", a indiqué Olivier Kremer, à la tête de la direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Deal) de Guadeloupe, lors d'un séminaire sur le sujet organisé au Gosier (Grande-Terre).   

"Notre objectif est d'atteindre 54% des élèves accueillis dans des établissements aux normes sismiques" à l'issue de la 3e phase du plan séisme qui prend fin en 2027, a-t-il précisé. Le plan séisme Antilles (PSA) a été mis en place en 2007 pour mettre en conformité aux normes parasismiques le bâti public prioritaire, comme les écoles et établissements de soins ou les logements sociaux. Établi sur 30 ans, il était initialement doté de six milliards d'euros.   

Selon Jocelyn Sapotille, le président de l'association des maires de Guadeloupe présent à ce séminaire, "59% des logements sociaux sont désormais conformes". La région des petites Antilles, dont fait partie la Guadeloupe, se trouve dans une zone sismique très active et subit régulièrement de légers séismes, plus ou moins ressentis par les habitants. En 2004, un séisme d'une magnitude 6,3 avait particulièrement touché les îles des Saintes, rattachées à la Guadeloupe, tuant une enfant et faisant de nombreux dégâts. Le dernier séisme ressenti remonte au 31 octobre: de magnitude 4,5 sur l'échelle de Richter, il n'avait pas fait de dégâts.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

05.05.2026 | Maurice

The Lux Collective nomme Aubrey Wang à la direction générale du LUX Chongzuo Guangxi



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Sophie Binet (CGT) exhorte le gouvernement à inscrire



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Immobilier locatif : une étude de Lokimo identifie les villes les plus rentables en 2026 avec des rendements jusqu'à 9,5 %



Lire
commentaires Réagir
29.04.2026 | Maurice

La MCB lance un parcours 100 % digital pour investir dans les Mutual Funds



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Réunion

Logement social : les bailleurs alertent sur une baisse annoncée des financements en 2026 à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Maurice

À Maurice, L'Atelier Végétal d'Alain Gernigon développe une nouvelle approche de l'art vivant



Lire
commentaires Réagir
20.04.2026 | Maurice

Maurice accélère pour capter les flux financiers en quête de stabilité



Lire
commentaires Réagir
19.04.2026 | Maurice

LUX Belle Mare intègre le réseau Virtuoso et renforce son positionnement dans l'hôtellerie de luxe*



Lire
commentaires Réagir
14.04.2026 | Réunion

Gao Shan Pictures doublement sélectionné au Festival de Cannes 2026



Lire
commentaires Réagir
13.04.2026 | Réunion

Edena Boissons adapte temporairement son organisation pour sécuriser l'approvisionnement en 2026



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Maurice

Maurice accueille la première édition du MCB Ladies Classic, inscrite au Ladies European Tour



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Réunion

DL Développement célèbre 20 ans d'activité dans l'audit et le conseil opérationnels



Lire
commentaires Réagir
11.04.2026 | Réunion

"Maman Danse Aswar" : une quatrième édition annoncée à Saint-Pierre le 18 avril



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | Réunion

À La Réunion, 20 ans d'engagement pour l'inclusion dans la fonction publique mis à l'honneur



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | France

Opco EP mobilise près de 72 millions d'euros pour les CFA depuis 2020 et lance un nouvel appel à projets en 2026



Lire
commentaires Réagir