L’Académie des beaux-arts distingue l’architecte réunionnais Laurent Beauvillain de Montreuil

Le Prix d’encouragement 2025 en architecture, décerné par l’Académie des beaux-arts, a été attribué à Laurent Beauvillain de Montreuil. Cette distinction, dotée de 3 000 euros, récompense chaque année de jeunes artistes dans plusieurs disciplines — peinture, sculpture, architecture, gravure, dessin et composition musicale — et depuis 2024, également en photographie, cinéma et chorégraphie.

Originaire de La Réunion, Laurent Beauvillain de Montreuil a grandi au contact des paysages variés de l’île. À 18 ans, il s’installe à Paris pour y étudier l’architecture et obtient en 2012 son diplôme d’État à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Val de Seine. Il rejoint ensuite l’agence de Bernard Desmoulin, où il participe durant près de cinq ans à la conception et à la réalisation de projets dans des lieux emblématiques tels que le Grand Commun du Château de Versailles et le Musée National du Moyen Âge.

Cette expérience au coeur du patrimoine historique français façonne sa pratique et renforce son intérêt pour une approche contextuelle de l’architecture, attentive à la mémoire des lieux. Il y développe un sens aigu de la rigueur, de la proportion et du dialogue entre création et héritage. Après dix années passées en métropole, Laurent Beauvillain de Montreuil retourne à La Réunion en 2016 et y fonde son propre atelier. Son travail explore le lien physique et émotionnel entre les espaces bâtis et ceux qui les habitent, privilégiant une architecture sensible, ancrée dans son environnement et ouverte sur l’expérience humaine.

Cette distinction de l’Académie des beaux-arts vient saluer un parcours marqué par la maîtrise technique, l’attachement au territoire et une réflexion approfondie sur la place de l’architecture dans le paysage et dans la vie quotidienne.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

01.04.2026 | France

"Passerelle Colissimo", une solution de réexpédition vers l'outre-mer



Lire
commentaires Réagir
01.04.2026 | Maurice

La Réserve Golf Links à Maurice intègre le Top 30 mondial des parcours hors États-Unis



Lire
commentaires Réagir
01.04.2026 | Maurice

À Sodnac, le projet résidentiel One T Heaven entre en phase de construction



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Maurice

Agriterra valorise l'ensemble de la canne à sucre dans une logique d'économie circulaire



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Réunion

Un hackathon mobilise l'écosystème pour développer des solutions concrètes d'intelligence artificielle dans le bâtiment



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | France

Air Caraïbes et French bee déploient un système de divertissement accessible, une première mondiale dans l'aérien



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Maurice

Farah Laacher nommée General Manager du C Beach Club à Bel Ombre



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Réunion

Sept entrepreneurs des quartiers prioritaires distingués au concours Talents des Cités, dont un projet à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Océan Indien

LUX South Ari Atoll lance une nouvelle catégorie de villas aux Maldives*



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Réunion

Acompte sur salaire, une bouffée d'air ou un cautère sur une jambe de bois ?



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | France

Impôts, aides, permis, santé… tout ce qui change pour les Français



Lire
commentaires Réagir
29.03.2026 | Maurice

LUX Resorts & Hotels distingué "Meilleur Groupe hôtelier" aux Travel d'Or 2026



Lire
commentaires Réagir
28.03.2026 | Maurice

François Gemenne met en garde contre la dépendance énergétique de Maurice



Lire
commentaires Réagir
27.03.2026 | Maurice

Le Constance Festival Culinaire 2026 confirme son positionnement dans la gastronomie internationale



Lire
commentaires Réagir
27.03.2026 | France

Four Seasons lance son premier yacht et étend son offre au voyage maritime



Lire
commentaires Réagir