À l’occasion du centenaire de la naissance de Paul Vergès et du neuvième anniversaire de sa disparition, l’entreprise réunionnaise Leon lance une série documentaire sonore inédite consacrée à l’homme politique, penseur et bâtisseur. Cette création, intitulée Leon raconte Paul Vergès : une épopée réunionnaise, propose de redécouvrir son parcours, sa pensée et son héritage à travers une œuvre immersive mêlant archives, lectures et témoignages.
Entreprise dédiée à la transmission de la mémoire et de la culture de La Réunion, Leon poursuit sa mission de rendre accessible l’histoire de l’île « à hauteur d’homme ». Ce nouveau projet retrace le destin singulier de Paul Vergès, de son enfance à la création du Parti Communiste Réunionnais (PCR), de son engagement dans la Résistance à son combat pour l’autonomie de pensée. À travers cette trajectoire, la série interroge les grandes transformations sociales, culturelles et environnementales qui continuent de façonner le territoire, tout en replaçant La Réunion dans une perspective mondiale : « une île face à la mondialisation », « une société post-coloniale en quête de développement », « une culture interdite devenue fierté ».
Résistant, bâtisseur et homme d’idées, Paul Vergès a profondément marqué plus d’un demi-siècle d’histoire réunionnaise. Son action politique et intellectuelle a porté sur la justice sociale, la reconnaissance culturelle, l’éducation, l’énergie et la coopération régionale. « Il pensait que là, à La Réunion, il pouvait mettre en œuvre toutes ses idées, non seulement pour l’île, mais au-delà de La Réunion, pour le monde », peut-on entendre dans le premier épisode.
Conçue et produite intégralement à La Réunion, la série donne voix à une mémoire collective, où se croisent les paroles d’ouvriers, d’élus, d’intellectuels et de militants culturels. Six épisodes seront diffusés entre novembre 2025 et janvier 2026 :
memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)