La Commission d’élaboration du Schéma d’aménagement régional (CESAR) s’est réunie le mercredi 10 décembre à la Région, sous la présidence d’Huguette Bello.
Cette séance était principalement consacrée à la présentation du scénario d’aménagement dit « scénario d’équilibre », à partir duquel sont définis les principes d’aménagement devant structurer le projet de territoire à l’horizon 2050. Le projet de Schéma d’aménagement régional repose sur l’identification des besoins en matière de logement, d’activités et d’infrastructures stratégiques, sur les déséquilibres à corriger, sur le cadre des lois nationales, ainsi que sur la vision de La Réunion à l’horizon 2050 portée par la Région. Cette vision a été enrichie par deux années de concertation associant l’État, les collectivités, les habitants, les associations, des experts et des organismes ressources.
Le Schéma d’aménagement régional a pour vocation de préserver les terres naturelles et agricoles, d’organiser le développement du territoire et d’anticiper ses évolutions, notamment démographiques et climatiques. Dans ce cadre, Météo-France, invité par la Région Réunion, a présenté aux membres de la Commission la Trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique (TRACC) spécifique à La Réunion. Cette trajectoire propose des projections climatiques à l’horizon 2030, 2050 et 2100 et constitue un élément structurant pour les choix d’aménagement à venir, ainsi qu’un préalable à la stratégie d’adaptation qui sera intégrée au futur SAR.
Les principes d’aménagement présentés visent notamment à répondre aux besoins en logement de manière équilibrée sur le territoire, en tenant compte des spécificités de la population réunionnaise, de ses fragilités socio-économiques, de son vieillissement et de sa jeunesse. Ils intègrent également l’objectif de structurer La Réunion comme un territoire de production à travers le développement de la « Nouvelle Économie » réunionnaise, en favorisant la proximité entre pôles d’activités et lieux d’habitat et en valorisant les savoir-faire locaux.
Le scénario d’équilibre aborde également la question de la souveraineté alimentaire par le développement de la production agricole locale, l’accès aux ressources vitales dans un contexte de préservation des milieux naturels et de gestion des risques majeurs, ainsi que la mise en œuvre de l’autonomie énergétique et de l’économie circulaire afin de décarboner les activités.
Les représentants du monde agricole, des organisations de défense de l’environnement, ainsi que des communes et des intercommunalités ont exprimé leurs positions et leurs attentes sur le scénario d’équilibre et la déclinaison des principes d’aménagement. À l’issue des échanges, il a été indiqué que des contributions viendront compléter les travaux au cours du premier semestre 2026, en vue de la présentation du projet de futur Schéma d’aménagement régional au début du second semestre.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)