La Nouvelle-Calédonie fait face à plusieurs feux de forêt, dont un incendie majeur à l’île des Pins et trois foyers simultanés à Koumac, dans le nord de la Grande Terre, a indiqué jeudi la direction de la sécurité civile locale. À l’île des Pins, où le feu s’est déclaré le 1er décembre, « la surface brûlée consolidée mesurée par le réseau de satellites européen Copernicus fait état de 1.916 hectares de végétation détruits par les flammes », soit un peu plus de 12 % de l’île, indique la sécurité civile dans un communiqué.
L’organisation précise qu’un « commando de dix sapeurs-pompiers a été projeté par hélicoptère (…) à l’intérieur du brûlé pour intervenir au plus proche des fumerolles sensibles ». « La situation évolue favorablement », même si « des points chauds persistent », ajoute-t-elle. À Koumac, deux feux de forêt se sont déclarés le 8 décembre et un troisième incendie s’est déclenché jeudi, a précisé la sécurité civile dans un autre communiqué. Les feux sont « fixés » et les surfaces totales brûlées sont moins importantes, avec 118 hectares au total. Toutefois, « en raison des conditions météorologiques dégradées sur zone, le traitement de toutes les fumerolles est une priorité pour éviter tout risque de reprise ».
L’État a envoyé des renforts à la demande du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Quelque « 40 militaires du 7e Régiment d’instruction et d’intervention de la sécurité civile sont arrivés jeudi matin (…) et vont être déployés sur l’ensemble du territoire », a annoncé le haut-commissaire de la République, Jacques Billant, dans un communiqué. La saison des feux de forêt, qui correspond à la saison sèche, débute en septembre en Nouvelle-Calédonie et s’achève en décembre. Selon l’Observatoire de l’environnement, qui publie chaque jour un bilan actualisé, 166 incendies ont été détectés depuis le début de l’année pour un total de 5.730 hectares brûlés.
En 2019, année record, 37.600 hectares étaient partis en fumée.
0 COMMENTAIRE(S)