REUNIMER : la pêcherie de légine australe obtient la certification MSC

La pêcherie Réunion Pêche Australe, filiale du groupe REUNIMER, a obtenu le 30 juin 2025 la certification MSC (Marine Stewardship Council) pour son activité de pêche à la légine australe dans les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF). Cette distinction intervient après trois années d’évaluation et de pratiques encadrées, fondées sur « la responsabilité environnementale, la transparence scientifique et l’excellence maritime ».

Créée en 2017, Réunion Pêche Australe opère un unique navire palangrier, l’Atlas Cove, qui pratique la pêche à la palangre de fond depuis 2022. L’activité se déroule dans l’environnement exigeant des eaux australes, avec des marées de deux à deux mois et demi et un débarquement intégral des captures à La Réunion. Une période de fermeture d’environ quarante jours est appliquée chaque année en février-mars à Kerguelen. L’espèce ciblée, la légine australe, est décrite comme « un poisson d’exception » prisé sur certains marchés internationaux. « Notre équipage a développé une véritable intention et attention au traitement du poisson à bord », souligne Sébastien Camus.

Outre son activité commerciale, la pêcherie participe depuis trois ans aux campagnes scientifiques des TAAF, contribuant au suivi des écosystèmes et des populations de légine.

La certification MSC repose sur une évaluation indépendante menée par Global Trust Certification Ltd selon le référentiel MSC Pêche durable. L’examen conclut notamment que les stocks de légine australe à Kerguelen et Crozet sont en bonne santé, sur la base de données scientifiques et d’un suivi régulier. Les impacts sur les écosystèmes sont jugés maîtrisés grâce à diverses mesures : pêche de nuit, dispositifs d’effarouchement pour limiter les captures accidentelles d’oiseaux, période de fermeture afin de protéger certaines espèces, protocoles d’évitement des mammifères marins. La gestion de la pêcherie est encadrée par un plan de gestion des TAAF incluant tailles minimales, quotas et exigences de traçabilité, en conformité avec les règles de la CCAMLR.

Réunion Pêche Australe a également contribué aux campagnes scientifiques POKER-V (2024) et POKER-VI (2025) du Muséum national d’Histoire naturelle. Selon Sébastien Camus, « cette certification récompense le niveau d’exigence » des équipes de la pêcherie. Deux axes d’amélioration ont néanmoins été identifiés : la nécessité de mieux définir et tester les règles de contrôle des captures, et l’adaptation des outils scientifiques pour aligner l’évaluation des stocks sur ces règles.

Pour MSC France, « l’obtention du label illustre l’engagement des pêcheurs […] à adopter des pratiques de pêche durable », indique Alexandra Maufroy. Cette certification s’inscrit dans la stratégie RSE du groupe REUNIMER, dont la pêcherie Enez est certifiée MSC pour l’espadon depuis 2019. Le groupe mène également un programme visant la certification du thon germon d’ici 2026, en partenariat avec l’ARIPA.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

06.02.2026 | Océan Indien

CEO Summit Indian Ocean à Saint-Denis : une soirée de lancement pour poser la 2e édition



Lire
commentaires Réagir
06.02.2026 | Maurice

The Lux Collective prépare des célébrations du Nouvel An chinois dans ses établissements



Lire
commentaires Réagir
05.02.2026 | Maurice

Constance Hospitality nomme Gabriel Juneau à la direction générale de Constance Le Chaland



Lire
commentaires Réagir
05.02.2026 | Réunion

Perspect'Îles et KaryonFood annoncent une collaboration au service des industriels agroalimentaires ultramarins



Lire
commentaires Réagir
04.02.2026 | Maurice

Terra Group obtient la certification internationale Top Employer



Lire
commentaires Réagir
03.02.2026 | Maurice

Le Château Golf Course certifié GEO pour son engagement en faveur du golf durable



Lire
commentaires Réagir
29.01.2026 | France

La finale de la 8eme édition de Voix des Outre-mer prévue le 29 janvier à l'Opéra Bastille



Lire
commentaires Réagir
29.01.2026 | Maurice

Agriterra : Loïc Koenig nommé General Manager en janvier 2026



Lire
commentaires Réagir
29.01.2026 | Maurice

Le gros oeuvre du programme One T Vision achevé en six semaines



Lire
commentaires Réagir
28.01.2026 | Réunion

Le CHU sites Sud obtient le renouvellement du label IHAB pour sa maternité et une première labellisation en néonatologie



Lire
commentaires Réagir
28.01.2026 | Réunion

O2 ouvre sa première agence à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
28.01.2026 | Réunion

L'ESBanque organise une journée portes ouvertes à La Réunion le 30 janvier



Lire
commentaires Réagir
28.01.2026 | Maurice

Olivia Zacharias nommée Hotel Manager de Heritage Le Telfair



Lire
commentaires Réagir
25.01.2026 | Réunion

L'Epitech Summit 2026 décliné dans 15 villes, dont Saint-André à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
23.01.2026 | Maurice

Plusieurs hôtels du groupe ER Hospitality distingués aux HolidayCheck Awards 2026



Lire
commentaires Réagir