L'Asie domine la production mondiale de batteries

Avec l'intérêt croissant des consommateurs pour la mobilité électrique, le marché mondial des batteries pour véhicules électrifiés ("tout électrique" et hybrides) continue de croître et représente désormais plus de 60 milliards de dollars. Les experts s'attendent à ce que la démocratisation de cette technologie fasse doubler la valeur du marché au cours des cinq prochaines années.

En plus d'être devenue un pôle majeur pour la fabrication de pièces automobiles, l'Asie est aussi pionnière dans la production de batteries pour véhicules électriques. À l'heure actuelle, les dix fabricants avec les parts de marché les plus élevées ont tous leur siège dans des pays asiatiques, principalement en Chine, en Corée du Sud et au Japon. Comme le montrent les données de SNE Research, les cinq principaux industriels du secteur - CATL, LG, Panasonic, BYD et Samsung - représentent ensemble environ 82 % de la production mondiale de batteries pour l'automobile.

L'année dernière, c'est l'entreprise chinoise Contemporary Amperex Technology (CATL) qui a pris la première place du classement des fabricants, en partie grâce à une forte demande sur son marché domestique. En dehors de Chine, CATL doit faire face à une concurrence féroce de la part de LG et de Panasonic, respectivement au deuxième et troisième rang mondial.

De son côté, l'Europe a pris du retard dans ce secteur industriel stratégique. Créée en 2020 par le groupe PSA et Total, la société Automotive Cells Company a pour but de développer une filière européenne de production et ambitionne de devenir un "Airbus de la batterie".


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

10.12.2025 | Martinique

Extension de la réserve naturelle de la Caravelle : un renforcement majeur de la protection environnementale en Martinique



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Réunion

La mairie annexe de Saint-Gilles-les-Bains entièrement réhabilitée



Lire
commentaires Réagir
09.12.2025 | Réunion

Sogecore célèbre le départ à la retraite de sept salariés et remet trois médailles du travail



Lire
commentaires Réagir
09.12.2025 | Océan Indien

Sécurité maritime : une coordination régionale renforcée grâce au soutien de l'Union européenne



Lire
commentaires Réagir
08.12.2025 | Réunion

Résultat comptable 2024 : la SHLMR précise ses comptes et corrige les interprétations erronées



Lire
commentaires 1 Réagir
08.12.2025 | Maurice

SALT of Palmar célèbre son 7eme anniversaire avec une journée dédiée aux expériences authentiques et au bien-être



Lire
commentaires Réagir
07.12.2025 | Océan Indien

The Lux Collective célèbre l'excellence et l'innovation lors de la première édition des TLC Excellence Awards



Lire
commentaires Réagir
04.12.2025 | Océan Indien

Fregate Island rouvrira à l'automne 2026 après quatre années de fermeture



Lire
commentaires Réagir
04.12.2025 | Maurice

Constance Hotels & Resorts marque son jubilé d'or avec une soirée de célébration



Lire
commentaires Réagir
03.12.2025 | Réunion

La Poste et SIVA Industries reconduisent leur partenariat pour faciliter l'envoi de fruits tropicaux vers la métropole



Lire
commentaires Réagir
02.12.2025 | Réunion

Le Festival du Film au Féminin revient pour une 6eme édition engagée et ouverte au public



Lire
commentaires Réagir
30.11.2025 | Réunion

La CPT Réunion organise une journée festive pour les assistants maternels et salariés du particulier employeur



Lire
commentaires Réagir
30.11.2025 | Maurice

BeReady.mu : une nouvelle plateforme mauricienne pour des relations plus transparentes entre propriétaires et professionnels du bâtiment



Lire
commentaires Réagir
28.11.2025 | Réunion

Une remise de chèque au profit de la FOSA a clôturé la 5eme édition de la Médaille des FAZSOI – Golf du Bassin Bleu



Lire
commentaires Réagir
27.11.2025 | Maurice

Agriterra met en avant son expertise au Salon de l'Agriculture 2025



Lire
commentaires Réagir