L'Asie domine la production mondiale de batteries

Avec l'intérêt croissant des consommateurs pour la mobilité électrique, le marché mondial des batteries pour véhicules électrifiés ("tout électrique" et hybrides) continue de croître et représente désormais plus de 60 milliards de dollars. Les experts s'attendent à ce que la démocratisation de cette technologie fasse doubler la valeur du marché au cours des cinq prochaines années.

En plus d'être devenue un pôle majeur pour la fabrication de pièces automobiles, l'Asie est aussi pionnière dans la production de batteries pour véhicules électriques. À l'heure actuelle, les dix fabricants avec les parts de marché les plus élevées ont tous leur siège dans des pays asiatiques, principalement en Chine, en Corée du Sud et au Japon. Comme le montrent les données de SNE Research, les cinq principaux industriels du secteur - CATL, LG, Panasonic, BYD et Samsung - représentent ensemble environ 82 % de la production mondiale de batteries pour l'automobile.

L'année dernière, c'est l'entreprise chinoise Contemporary Amperex Technology (CATL) qui a pris la première place du classement des fabricants, en partie grâce à une forte demande sur son marché domestique. En dehors de Chine, CATL doit faire face à une concurrence féroce de la part de LG et de Panasonic, respectivement au deuxième et troisième rang mondial.

De son côté, l'Europe a pris du retard dans ce secteur industriel stratégique. Créée en 2020 par le groupe PSA et Total, la société Automotive Cells Company a pour but de développer une filière européenne de production et ambitionne de devenir un "Airbus de la batterie".


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

23.04.2026 | Maurice

À Maurice, L'Atelier Végétal d'Alain Gernigon développe une nouvelle approche de l'art vivant



Lire
commentaires Réagir
20.04.2026 | Maurice

Maurice accélère pour capter les flux financiers en quête de stabilité



Lire
commentaires Réagir
19.04.2026 | Maurice

LUX Belle Mare intègre le réseau Virtuoso et renforce son positionnement dans l'hôtellerie de luxe*



Lire
commentaires Réagir
14.04.2026 | Réunion

Gao Shan Pictures doublement sélectionné au Festival de Cannes 2026



Lire
commentaires Réagir
13.04.2026 | Réunion

Edena Boissons adapte temporairement son organisation pour sécuriser l'approvisionnement en 2026



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Maurice

Maurice accueille la première édition du MCB Ladies Classic, inscrite au Ladies European Tour



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Réunion

DL Développement célèbre 20 ans d'activité dans l'audit et le conseil opérationnels



Lire
commentaires Réagir
11.04.2026 | Réunion

"Maman Danse Aswar" : une quatrième édition annoncée à Saint-Pierre le 18 avril



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | Réunion

À La Réunion, 20 ans d'engagement pour l'inclusion dans la fonction publique mis à l'honneur



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | France

Opco EP mobilise près de 72 millions d'euros pour les CFA depuis 2020 et lance un nouvel appel à projets en 2026



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | Maurice

Le groupe MCB analyse l'impact des tensions au Moyen-Orient sur l'Afrique subsaharienne



Lire
commentaires Réagir
09.04.2026 | Maurice

Vision 2050 : les syndicats appellent à des réformes structurelles et à une plus grande justice sociale



Lire
commentaires Réagir
05.04.2026 | Maurice

Deux établissements de Heritage Resorts & Golf distingués aux Customer Excellence Awards 2025



Lire
commentaires Réagir
04.04.2026 | Réunion

Generall Autos inaugure un nouveau site industriel dédié au recyclage automobile



Lire
commentaires Réagir
04.04.2026 | Réunion

Neuf doctorants en lice lors de la finale réunionnaise de "Ma thèse en 180 secondes"



Lire
commentaires Réagir