François Bayrou reçoit à Matignon des syndicats agricoles prudents

Ils en sont à plus d'un an de mobilisation et à leur 4e Premier ministre : les principaux syndicats agricoles seront reçus lundi matin à Matignon par François Bayrou, particulièrement remontés en pleine campagne pour les chambres d'agriculture. M. Bayrou rencontrera tour à tour à partir de 08H30 et pour une heure chacun la FNSEA, les Jeunes Agriculteurs (JA), la Coordination rurale (CR) et la Confédération paysanne.

Avec ces réunions à la veille de sa déclaration de politique générale, il s'agira de "faire un point de situation sur les différents sujets bien connus et suivis de près par le Premier ministre et la ministre de l'Agriculture Annie Genevard", souligne-t-on à Matignon, où l'on parle d'un "état d'esprit d'écoute et d'échange". François Bayrou, qui a souvent mis en avant ses racines paysannes, devrait être interpellé notamment sur la mise en oeuvre des engagements pris par le gouvernement Attal avant la dissolution de l'Assemblée nationale.   

Alors que l'année 2024 a été marquée par de forts aléas climatiques, de piètres récoltes et une flambée des maladies animales, les agriculteurs ont relancé cet automne leur mouvement de protestation, en ordre dispersé. L'alliance syndicale majoritaire, FNSEA-JA, attend notamment un calendrier de tenue des promesses : suites du projet de loi d'orientation agricole, aides d'urgence, mesures fiscales, de "simplification"...   

"Le message est simple", selon Quentin Le Guillous, secrétaire général des JA. "L'année de mobilisation a abouti à des choses négociées et validées, qui doivent être appliquées. Nous ne sommes pas à l'abri que le gouvernement change encore, donc on va lui demander d'appliquer les choses le plus rapidement possible". "L'absence d'annonces concrètes pourrait remettre le feu aux poudres", a prévenu le président du syndicat, Pierrick Horel, dimanche dans Les Echos. "On a envie de passer un meilleur Salon de l'agriculture que celui de l'année dernière."   

"Nous sommes dans une course contre la montre", a aussi estimé dans le JDD le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, redoutant l'"instabilité politique". Il souhaite la mise en oeuvre des mesures d'urgence, comme les prêts et indemnisations des épisodes sanitaires, "pas tous opérationnels" à ce jour, ainsi que la poursuite de "la simplification à un rythme soutenu". Même sentiment de précarité politique pour la Coordination rurale, qui compte réclamer deux mesures immédiates, selon son secrétaire général Christian Convers : "un engagement précis pour une égalité des normes au niveau européen, et aussi arrêter les contrôles des exploitations au profit des contrôles des produits d'importation".   

Ces mesures, le Premier ministre peut les prendre tout de suite et "lui-même", pour "montrer sa volonté de garder l'agriculture en France", assure l'éleveur, qui se dit "dubitatif" quant aux autres réponses à attendre. La présidente du syndicat, Véronique Le Floc'h, a également réclamé dimanche une "année blanche en termes de remboursements de prêts ou de paiement des charges sociales", au micro d'Europe 1.    

- Une première, un débat télé -    

"Il n'est pas question de revenir sur les promesses faites en 2024," indique-t-on d'ores et déjà Matignon en évoquant notamment les mesures de simplification ou la réponse à l'urgence sanitaire et économique. La Confédération paysanne, pour sa part, montre la même prudence que les autres syndicats, mais pour des raisons différentes : elle est opposée aux modèles proposés par les textes de loi en attente.   

Parmi ses priorités, des prix rémunérateurs et un accompagnement dans la transition agroécologique. Elle demandera aussi le renforcement des aides aux agriculteurs sinistrés de Mayotte, où l'organisation détient sa seule chambre d'agriculture. A ce sujet, "sur les élections professionnelles agricoles (prévues du 15 au 31 janvier, NDLR), on redira, car c'est encore possible, combien il est indispensable et urgent de faire évoluer le mode de scrutin" vers plus de proportionnel, ajoute sa porte-parole Laurence Marandola.   

Le mode de scrutin actuel favorise le premier arrivé, la liste en tête obtenant déjà la moitié des sièges aux chambres. A ce jour, l'alliance entre les JA et le syndicat historique FNSEA détient 97 chambres sur 101. Mais sur le terrain, le duo voit son hégémonie contestée, notamment par la CR, depuis le mouvement de colère agricole de l'hiver dernier.   Lundi soir, ces quatre syndicats se retrouveront pour un débat télévisé, sur LCP, une première selon eux.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment








ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

24.09.2025 | Maurice

Une nouvelle extension pour un campus universitaire à Maurice



Lire
commentaires Réagir
24.09.2025 | Maurice

Yousouf Joomun sacré au DaVinci Gourmet Mixology Championship 2025



Lire
commentaires Réagir
24.09.2025 | Maurice

Des lycéens mauriciens récompensés pour leur projet innovant sur la qualité de l'air



Lire
commentaires Réagir
23.09.2025 | Maurice

Recyclage : transformer l'huile alimentaire usagée en ressource à Maurice



Lire
commentaires Réagir
20.09.2025 | Guyane

Guyane : un conseiller municipal de Kourou en détention provisoire pour assassinat



Lire
commentaires Réagir
12.09.2025 | Réunion

Citroën dévoile son nouveau C3 Aircross à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
12.09.2025 | Réunion

Ford dévoile à La Réunion son Puma Gen-E, un SUV 100 % électrique



Lire
commentaires Réagir
05.09.2025 | Nouvelle Calédonie

Nouvelle-Calédonie Tourisme lance un site B2B dédié aux professionnels



Lire
commentaires Réagir
31.08.2025 | Maurice

Groupe Currimjee : Dhiren Ponnusamy nommé Directeur Général Désigné à compter de janvier 2026



Lire
commentaires Réagir
30.08.2025 | Réunion

Le CTICS lance la construction d'un laboratoire d'analyse de canne à sucre au Gol



Lire
commentaires Réagir
30.08.2025 | Océan Indien

Pêche à la légine australe : huit candidats retenus pour la période 2025-2028



Lire
commentaires Réagir
29.08.2025 | Océan Indien

Vers un Centre régional pour pérenniser la surveillance des pêches



Lire
commentaires Réagir
29.08.2025 | Océan Indien

Mort suspecte d'une Française aux Seychelles : un juge enquête sur les causes de la mort



Lire
commentaires Réagir
28.08.2025 | Réunion

La Fondation pour le Logement appelle les maires à expérimenter l'encadrement des loyers à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
28.08.2025 | Réunion

La chambre régionale des comptes évalue la politique de gestion des déchets à La Réunion



Lire
commentaires Réagir