L'alerte rouge sera levée lundi à 15H00 locales (13H00 à Paris) après le passage de la tempête tropicale Dikeledi sur Mayotte, encore meurtrie par le cyclone Chido, a annoncé le préfet du département français de l'océan Indien.
Les conditions météorologiques à Mayotte, encore touché par de fortes pluies, conduisent les autorités à "maintenir l'alerte rouge jusqu'à 15H00", a déclaré François-Xavier Bieuville à la chaîne Mayotte-La 1ère, soulignant que la tempête n'avait fait aucun décès, selon un bilan encore provisoire.
"Nous avons encore beaucoup de vents, beaucoup de pluie à venir puisque nous avons un événement de mousson (...) qui va arriver dans les prochaines heures sur l'archipel", a-t-il précisé, estimant que le passage en alerte orange Pluies intenses et orages "va permettre aux services de l'Etat d'intervenir sur les routes" pour les dégager.
Evoquant le bilan humain "très faible", il a précisé que 73 personnes se sont présentées au centre hospitalier de Mamoudzou (CHM) ou ses trois dispensaires sur l'archipel, dont seulement cinq "en relation directe avec l'événement climatique".
"Je me félicite que les maires aient accepté une nouvelle fois (...) d'ouvrir plus de 80 centres d'hébergement d'urgence, ce qui a permis d'accueillir plus de 16.000 personnes", a ajouté le préfet, estimant que cela a "probablement protégé et sauvé des vies". Dans un communiqué, la préfecture de Mayotte a appelé la population à "réserver les axes de circulation aux forces de l'ordre, de secours et aux opérateurs d'intérêts vitaux".
0 COMMENTAIRE(S)