Pour sa rentrée, l'Assemblée s'empare de la loi d'urgence pour Mayotte

L'Assemblée entame lundi l'examen en commission du projet de loi d'urgence pour Mayotte, premier texte présenté par le gouvernement Bayrou. Il devrait être adopté sans difficulté, car la sensible question migratoire n'y est pas abordée, remise à plus tard, au grand dam d'une partie des élus locaux et du RN.   

Le texte vise à mettre en place en urgence des mesures pour la reconstruction de l'archipel après Chido, cyclone le plus dévastateur à Mayotte depuis 90 ans. Le nouveau ministre des Outre-mer, Manuel Valls, introduira les débats de la commission des Affaires économiques à 15H00, faisant à cette occasion son grand retour dans le chaudron parlementaire. "La loi doit permettre d'accélérer toutes les règles, toutes les procédures pour la reconstruction, pour moi c'est la priorité", a déclaré l'ancien Premier ministre samedi sur BFMTV depuis Mamoudzou.   

Elle autorise notamment l'État à déroger pendant deux ans aux règles d'urbanisme, facilitant les règles d'expropriation, mais contient aussi des mesures sociales plus temporaires. Plus de 200 amendements ont été déposés par les députés. Et ce "malgré un délai très contraint", selon la présidente de la commission Aurélie Trouvé, qui déplore que le texte n'ait pas été présenté plus tôt, et les acteurs mahorais davantage consultés.   

Sur l'archipel, les griefs sont nombreux : "les demandes d'amendements et de complétements de la part des élus de Mayotte, conseillers départementaux, maires et parlementaires" n'ont pas été prises en compte par le gouvernement, a fustigé l'Association des maires de Mayotte.    

- Droit du sol -    

Dans une lettre adressée à la présidente de l'Assemblée Yaël Braun-Pivet, l'association réclame la suppression du droit du sol, sans laquelle "il est illusoire de croire que Mayotte (puisse) se relever". Mayotte, département le plus pauvre de France dans l'océan Indien, souffre depuis des années de problèmes liés à l'immigration, la sécurité, l'éducation et le développement économique.

Pour tenter d'en venir à bout, le gouvernement prévoit un autre projet de "loi programme" qui sera présenté "dans quelques semaines", selon M. Valls sur BFMTV dimanche. Le projet qui débute son examen lundi "est une loi d'urgence", pour "reconstruire Mayotte rapidement", a défendu Mme Braun-Pivet sur la chaine Mayotte-La 1ère au dernier jour d'un déplacement sur l'archipel.   

"Si vous (y) mettez trop de choses" alors vous compromettez "son adoption rapide", a-t-elle souligné, rappelant qu'une proposition de loi restreignant le droit à la nationalité sera examinée début février dans l'hémicycle, dans le cadre de la "niche parlementaire" du groupe LR. Dans le JDNews, la cheffe du RN Marine Le Pen a souligné la nécessité de tarir le flot des "clandestins" en rendant plus difficile "la perspective de la nationalité". "Voilà le problème : la régularisation, la naissance sur le territoire, la naturalisation. Il faut couper ces trois points", a-t-elle dit.    

- "Insuffisant" -    

"Imparfait", "insuffisant" : les députés de différents bords interrogés ne sont pas tendres avec le texte, dont la députée de Mayotte Estelle Youssouffa (Liot) devrait être la rapporteure. Mais la plupart ont indiqué qu'ils n'entraveraient pas son adoption. "Je n'imagine pas qu'on vote contre", dit l'écologiste Dominique Voynet, qui regrette qu'il n'y ait "pas un mot sur l'eau" alors que le département connaît une grave crise d'accès à cette ressource. Son groupe a déposé des amendements en ce sens.   

De l'autre côté du spectre politique, la députée de la deuxième circonscription de Mayotte, Anchya Bamana (Rassemblement national), affirme que son groupe votera pour "parce qu'il y a urgence", et même "s'il ne répond pas au principal problème, l'immigration". La députée espère que son amendement demandant au gouvernement un recensement, sera examiné et adopté. Elle souligne que la population est sous-estimée à Mayotte, entraînant un grave sous-dimensionnement des équipements publics.   

Pour le socialiste Philippe Naillet (La Réunion), le texte ne "porte pas à débat", mais il faut être vigilant : "reconstruire dans l'urgence oui, mais pas à l'identique", soulignant les risques d'un nouveau phénomène climatique, au moment où l'archipel a été frappé par une nouvelle tempête, Dikeledi. Après son examen en commission, le texte sera débattu dans l'hémicycle à partir du 20 janvier. Le Sénat prévoit de s'en emparer le 3 février, le gouvernement espérant une promulgation rapide.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

05.05.2026 | Maurice

The Lux Collective nomme Aubrey Wang à la direction générale du LUX Chongzuo Guangxi



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Sophie Binet (CGT) exhorte le gouvernement à inscrire



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Immobilier locatif : une étude de Lokimo identifie les villes les plus rentables en 2026 avec des rendements jusqu'à 9,5 %



Lire
commentaires Réagir
29.04.2026 | Maurice

La MCB lance un parcours 100 % digital pour investir dans les Mutual Funds



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Réunion

Logement social : les bailleurs alertent sur une baisse annoncée des financements en 2026 à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Maurice

À Maurice, L'Atelier Végétal d'Alain Gernigon développe une nouvelle approche de l'art vivant



Lire
commentaires Réagir
20.04.2026 | Maurice

Maurice accélère pour capter les flux financiers en quête de stabilité



Lire
commentaires Réagir
19.04.2026 | Maurice

LUX Belle Mare intègre le réseau Virtuoso et renforce son positionnement dans l'hôtellerie de luxe*



Lire
commentaires Réagir
14.04.2026 | Réunion

Gao Shan Pictures doublement sélectionné au Festival de Cannes 2026



Lire
commentaires Réagir
13.04.2026 | Réunion

Edena Boissons adapte temporairement son organisation pour sécuriser l'approvisionnement en 2026



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Maurice

Maurice accueille la première édition du MCB Ladies Classic, inscrite au Ladies European Tour



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Réunion

DL Développement célèbre 20 ans d'activité dans l'audit et le conseil opérationnels



Lire
commentaires Réagir
11.04.2026 | Réunion

"Maman Danse Aswar" : une quatrième édition annoncée à Saint-Pierre le 18 avril



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | Réunion

À La Réunion, 20 ans d'engagement pour l'inclusion dans la fonction publique mis à l'honneur



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | France

Opco EP mobilise près de 72 millions d'euros pour les CFA depuis 2020 et lance un nouvel appel à projets en 2026



Lire
commentaires Réagir