Le Département de La Réunion a réaffirmé son engagement auprès du monde agricole à l’issue d’une réunion de travail organisée avec la Chambre d’agriculture le 11 février au Palais de la Source. Cette rencontre a permis de dresser un état des lieux des difficultés exprimées par la profession, des solutions engagées ainsi que des perspectives d’accompagnement.
En ouverture des échanges, le président du Département a rappelé le rôle de la collectivité dans l’accompagnement du secteur agricole. « C’est l’histoire économique de La Réunion qui veut que le Département, en tant que collectivité de proximité, accompagne le monde agricole, et à chaque difficulté. Il est de notre devoir de faire le point avec la profession. Si certains blocages ont été identifiés, notamment dans la mise en œuvre de dispositifs récents, la volonté commune reste celle d’une recherche de solutions pragmatiques et efficaces. Les choses évoluent positivement. Nous avons toujours œuvré avec bon sens pour assouplir les procédures et trouver des solutions alternatives lorsque c’était nécessaire », a-t-il souligné.
La Chambre d’agriculture a présenté les difficultés rencontrées sur le terrain, notamment en lien avec le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER), tout en évoquant les avancées engagées. Son président a déclaré : « Nous ne sommes pas seulement dans la revendication, mais aussi dans le travail. Il est essentiel d’avoir une agriculture forte et résiliente à La Réunion », insistant sur la nécessité d’un suivi régulier et d’une meilleure lisibilité des dispositifs pour les agriculteurs.
Le vice-président du Département délégué à l’agriculture a détaillé les résultats obtenus et les perspectives envisagées. « Malgré des difficultés techniques nationales liées à l’outil de gestion du FEADER 2023-2027, un plan d’adaptation local a permis d’assurer jusqu’à 80 % de paiement sur certaines aides. À ce jour, 31 millions d’euros ont été versés, pour l'essentiel depuis juillet 2025, date de démarrage effective des paiements sur le programme actuel. 24 mesures sont ouvertes au dépôt de dossiers des bénéficiaires et le taux d’engagement atteint près de 40 %, positionnant La Réunion parmi les autorités de gestion les plus avancées (top 5) au niveau national », a-t-il indiqué.
Depuis juillet 2025, de nouveaux dispositifs ont été progressivement ouverts au paiement, dont le dernier concerne la mécanisation des exploitations, portant leur nombre à treize. L’objectif à court terme est d’ouvrir l’ensemble des aides directes destinées aux agriculteurs au paiement, avec la possibilité d’avances pouvant atteindre 50 %.
La réunion a également évoqué l’intégration prochaine de la réhabilitation des retenues collinaires dans le FEADER, afin de renforcer les actions liées à la gestion de l’eau. « Le département a déjà mobilisé sur ses fonds propres 4,27 M€ afin de soutenir la réhabilitation de 111 retenues collinaires, correspondant à un volume de stockage de 176 000 m3. L'intégration de ce type de projet au FEADER permettra de favoriser une intervention décuplée, et structurante à l'échelle du territoire, pour sécuriser la disponibilité d'eau au bénéfice des exploitations agricoles », a précisé le vice-président du Département. Cette évolution doit permettre un effet de levier complémentaire aux financements propres de la collectivité. La création d’une quinzaine de nouvelles retenues collinaires est également prévue dans le cadre du projet PRODEO.
Les participants ont réaffirmé leur mobilisation conjointe en faveur des jeunes agriculteurs et de la filière canne, notamment à travers des actions de replantation et d’aménagement foncier. « Il n’y a pas de rupture, mais une dynamique à poursuivre et à accélérer », a conclu le président du Département, rappelant l’objectif partagé d’« accompagner durablement l’agriculture réunionnaise et préparer au mieux l’avenir des filières ».
memento.re

0 COMMENTAIRE(S)