Depuis le 11 mars, le Département de La Réunion a entamé une série de réunions avec les agriculteurs touchés par le passage du cyclone Garance. Objectif : ajuster les aides qui seront discutées et votées lors de la prochaine commission permanente de la Collectivité, prévue le 19 mars.
À Salazie et Bras-Panon, ces rencontres ont réuni les maires et Conseillers départementaux Sidoleine Papaya et Jeannick Atchapa, ainsi que les présidents des associations agricoles. Les agents de la Direction Agriculture et Eau et ceux du service Développement rural ont échangé avec les agriculteurs pour “les écouter, comprendre leurs situations, et les informer des dispositifs déjà existants”. Ces discussions ont permis d’aborder la question des démarches administratives, avec un effort particulier sur les simplifications envisageables. “Un accord entre la CGSS et le Département pour la récupération d’informations va ainsi permettre d’accélérer la vérification de l’éligibilité à certains dispositifs”.
Ces échanges se veulent avant tout rassurants pour les professionnels du secteur. “Les échanges ont permis de rassurer le monde agricole sur l’implication pleine et entière du Conseil départemental dans la recherche de solutions pour œuvrer à une rapide reconstruction de la production locale”.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)