La commune de Saint-Philippe franchit une nouvelle étape dans la lutte contre la précarité et les violences intrafamiliales. Grâce à l’accompagnement du Conseil départemental et de l’EPFR, un nouveau centre d’hébergement d’urgence a été inauguré au Baril. “Composé de 4 appartements T2 à T4, le bâtiment qui appartenait auparavant à un particulier est désormais ouvert à l’accueil des familles de Saint-Philippe qui sont dans le besoin”.
Face à l’augmentation des violences intrafamiliales sur la commune – “le nombre de cas de VIF signalés sur Saint-Philippe a augmenté de 19% entre 2023 et 2024” – un des studios de cette structure sera réservé aux femmes victimes de violences, orientées par les services du Département. “Face à ce constat, et pour contribuer à la lutte contre les VIF, cheval de bataille du Département, nous apportons notre pierre à l’édifice en mettant un des logements d’urgence à destination des victimes”, précise le maire Olivier Rivière.
L’inauguration a eu lieu en présence du président du Département, Cyrille Melchior, qui a rappelé la nécessité d’un engagement collectif contre toutes les formes de violence. “Des individus ont profané une statue de la Vierge Marie à Saint-Denis. D’autres ont attaqué une jeune journaliste… Je déplore ces actes de violence intolérables qui doivent être sévèrement punis. Tout cela nous interpelle et nous appelle à l’action”.
Ce projet s’inscrit dans un partenariat plus large entre la commune et le Département, notamment via le Pacte de Solidarité Territoriale (PST) et le Pacte Département et Territoires (PDT) 2024-2026. Depuis 2018, le Département a investi 4,9 millions d’euros à Saint-Philippe, permettant de financer divers projets : voirie, piscine municipale, épicerie sociale, et même un véhicule réfrigéré pour le portage de repas aux seniors. “Les 4,9M€ investis par le Département en faveur des Saint-Philippois(es) de 2018 à 2023 ont permis notamment de financer des travaux de voirie, la construction de la nouvelle piscine municipale, la construction d’une épicerie sociale ou encore l’acquisition d’un véhicule réfrigéré destiné notamment à l’opération de portage de repas à domicile pour une centaine de personnes âgées de la Commune”.
Avec une enveloppe supplémentaire de 2,5 millions d’euros contractualisée pour 2024-2026, de nouveaux projets verront le jour, notamment la rénovation thermique des écoles et la construction d’une caserne de pompiers. “Le Département a décidé de déployer pour la période 2024 à 2026, le Pacte Département et Territoires (PDT) dont l’enveloppe globale s’élève à 90 millions d’euros”, précise le dossier de presse du Département .
Ce soutien témoigne d’un engagement fort en faveur d’un développement équilibré du territoire, associant infrastructures, action sociale et solidarité.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)