Trafic de cocaïne depuis la Guyane: jusqu'à 10 ans de prison ferme requis contre des policiers

Le parquet de Créteil (Val-de-Marne) a requis, lundi, des peines pouvant atteindre 10 ans de prison ferme à l’encontre de 11 policiers adjoints, poursuivis pour leur participation à un trafic de cocaïne entre l’aéroport de Cayenne et la métropole. Au total, 20 personnes comparaissent depuis une semaine devant le tribunal correctionnel.

Un réseau structuré impliquant des policiers

Outre les agents des forces de l’ordre, les prévenus incluent des "mules", un recruteur et un récupérateur chargé d’acheminer la drogue à l’aéroport d’Orly. Le parquet a également requis des amendes allant jusqu’à 70 000 euros, des interdictions de séjour dans les aéroports de Roissy, Orly et Cayenne, ainsi que des interdictions définitives d’exercer une fonction publique.

Décrivant un trafic d’une ampleur inédite, la procureure a souligné le rôle clé des policiers aux frontières dans l’organisation de cette "filière", dénonçant une atteinte grave à l’honneur de l’institution policière. "Ils ont utilisé leurs uniformes et leurs connaissances professionnelles pour détourner les systèmes de contrôle et maximiser leurs profits en minimisant les risques", a-t-elle martelé.

Une organisation bien rodée

L’enquête, qui a donné lieu à deux informations judiciaires ouvertes en décembre 2022 et janvier 2023, porte sur des faits commis entre mars 2022 et juin 2023.

Le mode opératoire reposait sur l’utilisation de "mules" chargées de récupérer la drogue dissimulée dans les sanitaires de l’aéroport Félix-Éboué de Cayenne. Cachée dans des cubis de rhum, la cocaïne diluée était remplacée par des récipients normaux achetés en duty-free. La drogue pouvait également être transportée dans des couches, des valises à double-fond ou encore dissimulée sous les vêtements des passeurs.

Le rôle des policiers mis en cause était déterminant : ils veillaient à apposer sur les passeports des "mules" des pastilles de couleur qui les dispensaient de tout contrôle avant l’embarquement.

Des peines exemplaires demandées

Pour deux des policiers, le parquet a requis la peine maximale de 10 ans de prison, insistant sur la gravité exceptionnelle des faits. "On ne leur reproche pas seulement d’avoir fermé les yeux ou participé ponctuellement au trafic, mais bien de l’avoir introduit au sein de l’aéroport, là où ils étaient censés garantir le respect des contrôles", a déclaré la procureure.

La même peine a été requise contre l’oncle de l’un des policiers, accusé d’être un maillon central du réseau. Son avocat, Me Philippe-Henry Honegger, a contesté cette qualification, décrivant son client comme un "intermédiaire" ayant pu jouer un rôle dans le trafic, mais de manière "sporadique".

Un coup de filet décisif

L’enquête a progressé après la découverte de cocaïne transportée par des mules lors de contrôles douaniers à Orly. Un vaste coup de filet mené entre le 27 et le 29 juin 2023 à Cayenne et Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) a permis l’arrestation de 13 suspects. Dix kilos de cocaïne et près de 60 000 euros en espèces ont été saisis.

Le tribunal doit rendre son verdict vendredi, sauf en cas de mise en délibéré.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment




ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

22.11.2025 | Maurice

World Luxury Awards 2025 : le Constance Belle Mare Plage largement récompensé



Lire
commentaires Réagir
22.11.2025 | Réunion

L'UNAPL Réunion se penche sur l'IA, la formation et le management de la diversité



Lire
commentaires Réagir
21.11.2025 | Maurice

Autosuffisance alimentaire : Agriterra mise sur les oignons hybrides jaunes pour renforcer la production locale



Lire
commentaires Réagir
21.11.2025 | Maurice

Terra Act Summit : le groupe Terra présente sa nouvelle stratégie commune de durabilité



Lire
commentaires Réagir
19.11.2025 | Maurice

Constance Belle Mare Plage accueillera la grande finale du Legends Tour 2025



Lire
commentaires Réagir
19.11.2025 | Maurice

Cap Business Océan Indien réunit les acteurs régionaux autour de l'Adaptation fondée sur les Écosystèmes



Lire
commentaires Réagir
17.11.2025 | Maurice

One T Properties dévoile One T Heaven, un projet résidentiel haut de gamme à Sodnac



Lire
commentaires Réagir
14.11.2025 | Maurice

Aegle Cancer Hospital annonce trois nouveaux partenariats public-privé en Afrique de l'Est



Lire
commentaires Réagir
13.11.2025 | Maurice

Alteo Property lance Soléva, un nouveau quartier résidentiel à Trou d'Eau Douce



Lire
commentaires Réagir
13.11.2025 | Maurice

OneHorizon : une solution mauricienne pour moderniser la gestion des ressources humaines



Lire
commentaires Réagir
12.11.2025 | Maurice

Bernard Ramen nommé Director of Sales & Marketing de One&Only Le Saint Géran



Lire
commentaires Réagir
11.11.2025 | Maurice

Constance Hotels & Resorts fête 50 ans d'hospitalité et d'excellence dans l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir
07.11.2025 | Réunion

Bruxelles : La Réunion alerte sur la menace pesant sur les fonds européens dédiés aux Outre-mer



Lire
commentaires Réagir
07.11.2025 | France

L'Assemblée s'oppose à la réforme d'un dispositif de soutien aux entreprises ultramarines



Lire
commentaires Réagir
06.11.2025 | Réunion

La Fête du Lait 2025 : deux jours pour découvrir la Route du Lait à La Réunion



Lire
commentaires Réagir