Appel à participation artistique festival 2023

L’association Réunion Métis et son comité artistique lancent un appel à projets et portfolios pour la prochaine édition de son festival qui aura lieu du 1er au 3 décembre 2023 à Saint-Paul ville.

> Un appel à projet pour sélectionner des installations artistiques,
> Un appel à portfolio pour sélectionner des interventions urbaines,
> Un appel à portfolio pour sélectionner des performances.

L’appel à participation artistique s’adresse aux artistes français.es et internationaux.ales, résidant à La Réunion, en France ou à l’étranger. L’inscription est gratuite.

Le thème du festival 2023 : LE LIEN

Le lien à soi...
Le lien aux autres...
Le lien au vivant...
Le lien à l’univers...

Coproduit par la Ville de Saint-Paul, le festival est consacré à la culture contemporaine et aux créations artistiques pluridisciplinaires déployées dans l’espace urbain. Il propose de rassembler, en un seul moment et en un lieu unique, avec un accès gratuit, une large sélection d’artistes s’exprimant à travers les nombreuses disciplines. Le résultat est une expérience immersive dans la création contemporaine de l’île lors de trois soirées magiques. La pluralité prend source dans l’ADN du festival et se déploie par l’art comme outil de connexion à travers l’implication des entreprises, des secteurs éducatifs et sociaux.

Le comité artistique

Le comité artistique, constitué des 12 membres ci-dessous (artistes, architecte, directrice artistique du festival, écrivaine, professionnels de l’événementiel et du spectacle vivant, responsable de la médiation, responsable de projet scientifique et culturel) se réunira le 19 mai pour choisir les pré-séléctionné.e.s.

Après une rencontre avec les artistes et la finalisation des projets, le comité artistique annoncera la sélection finale le 19 juin.

> Boogie
> Jane Coulon
> Stéphanie Hoarau
> Isabelle Hoarau-Joly
> JACE
> Jean-Charles Michelet
> Monique Paternoster
> Samuel Perche
> Mélisande Plantey
> Leslie Ranzoni
> Tanguy Sévat-Denuet
> Stéphane Tariffe

L’association Réunion Métis

L’association Réunion Métis a vu le jour en février 2020 grâce à un partenariat public/privé, suite au succès de l’avant-première Réunion Métis en 2019. La première édition a suivi en 2021 (entre 23 000 et 25 000 festivaliers en 3 soirées, 600 jeunes engagés dans des actions éducatives, 156 artistes présents, 37 mécènes...). L’association a pour objet, dans un but non lucratif et d’intérêt général, de sensibiliser, promouvoir, développer et favoriser des actions qui valorisent le vivre-ensemble réunionnais par les activités artistiques, éducatives, culturelles, sociales, en reliant les acteurs de tous ces milieux et celui de l’entreprise, avec pour projet phare l’organisation du festival.

La date limite de candidature est fixée au dimanche 7 mai 2023 à minuit.

Découvrez plus en détail les appels à projets et portfolios ainsi que la fiche d’inscription et le règlement en consultant le site de l’association Réunion Métis.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment




ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

25.10.2025 | Polynésie

Polynésie : l'ex-président Gaston Flosse auditionné 28 ans après la disparition d'un journaliste



Lire
commentaires Réagir
21.10.2025 | Réunion

Le Ciné Barquette revient à Saint-Pierre pour mêler cinéma et convivialité



Lire
commentaires Réagir
20.10.2025 | France

Biodiversité ultramarine : 32 projets retenus dans le cadre du programme TeMeUm 2025



Lire
commentaires Réagir
20.10.2025 | Mayotte

La Varappe inaugure une unité de transformation de containers à Dzoumogné



Lire
commentaires Réagir
16.10.2025 | Océan Indien

Deux hôtels de l'océan Indien distingués par le Guide Michelin 2025



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | Réunion

Tine Poppy dévoile San Ou, premier single de son prochain album Pop Kabar



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | France

Six chercheuses ultramarines parmi les 34 lauréates du Prix Jeunes Talents France 2025 L'Oréal-UNESCO



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | Maurice

Mon Rocher, le quartier vivant de Beau Plan, affirme son ambition fédératrice



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Réunion

L'Adie mobilisée dans les quartiers prioritaires pour encourager l'entrepreneuriat



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Océan Indien

Le Zarlor des Chefs à 4 mains : une première collaboration réussie entre chefs mauriciens et réunionnais



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Maurice

Fanny Martin prend la direction du Spa & Wellness au niveau corporate



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Maurice

Maurice accueille la conférence annuelle de l'Institute of Internal Auditors sur la gouvernance et les risques à l'ère de l'IA



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Océan Indien

La COI affirme son rôle dans la conservation marine à l'occasion du 13e symposium WIOMSA



Lire
commentaires Réagir
10.10.2025 | Réunion

REUNIMER s'implante à Boulogne-sur-Mer et consolide sa chaîne de valeur entre l'océan Indien et l'Europe



Lire
commentaires Réagir
10.10.2025 | Océan Indien

Les États membres de la COI créent un Comité des douanes pour renforcer la sécurité et le commerce régional



Lire
commentaires Réagir