La Barclays lance un appel à candidatures aux jeunes artistes mauriciens

Une résidence artistique d’un mois à la Cité Internationale des Arts à Paris et de deux mois en Afrique du Sud. C’est le prix auquel auront droit les heureux gagnants du concours d’arts visuels « Absa L’Atelier », l’un des concours les plus prestigieux d’Afrique. Ce concours artistique incontournable qui est à sa 34ème édition marque une nouvelle année de collaboration fructueuse entre le groupe Absa et la South African National Association for the Visual Arts (SANAVA). Et pour cause, la Barclays Bank Mauritius a pour but d’encourager et de pousser les artistes locaux sur le devant de la scène internationale.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 mai pour tout artiste âgé de 21 à 40 ans.

« Give art light ». Le thème retenu reflète l’idée d’« Absa L’Atelier » qui désire ainsi offrir une plate-forme inédite pour les talents  désireux de faire rayonner leur art à l’étranger. Les lauréats précédents, incluant de nombreux talents mauriciens prometteurs, en témoignent clairement avec les avantages et l’expérience obtenus grâce à leur participation.

Raymond Levantard, Joanne Martingale ou encore Thierry Amery avaient soumis des œuvres telles que des tableaux, sculptures ou photographies. Certaines sont d’ailleurs répertoriées dans les catalogues des années précédentes, disponibles sur le site web d’« Absa L’Atelier ».

Cette année, le groupe Absa jette un regard neuf sur la compétition pour offrir une opportunité sans égal aux artistes dans les prix proposés. Les gagnants bénéficieront d’une allocation mensuelle pendant les trois mois de résidence artistique et les coûts associés aux voyages et à l’hébergement seront offerts. Pendant leur séjour à Paris, les artistes auront aussi la possibilité d’échanger avec leurs pairs et les galeries locales, tout en bénéficiant d’un accès gratuit à plusieurs musées et galeries.

« Depuis la création de ce concours parrainé par le groupe Absa, la réaction des jeunes artistes a été très positive. « Absa L’Atelier » offre en effet une plate-forme permettant aux jeunes talents de promouvoir leur travail au-delà de nos frontières et s’adresse aux artistes émergents et résidents dans les 12 pays d’Afrique dans lesquels opère le groupe Absa.

Ce dernier a pour mission d’encourager l’innovation en créant plus d’opportunités pour leurs clients, partenaires ainsi que la communauté où elle opère. C’est dans cette optique qu’il a mis en place ce concours qui permettra aux jeunes artistes locaux de faire montre de leur talent et de participer à des formations pour se perfectionner davantage dans le monde artistique. J’invite nos artistes mauriciens à saisir cette belle opportunité. Ne tardez pas à vous inscrire ! », souligne Jennifer Johnson, Head of Strategy, Marketing and Corporate Relations de Barclays Bank Mauritius.

A savoir que les artistes qui ont participé à la précédente édition doivent se réinscrire à l’édition 2019 s’ils souhaitent y prendre part. Pour en savoir davantage, les intéressés peuvent se renseigner et directement s’inscrire jusqu’au 31 mai en ligne sur lateliercompetition.com.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

18.02.2026 | Réunion

Surendettement à La Réunion : plus de 2 000 dossiers déposés en 2025



Lire
commentaires Réagir
17.02.2026 | Maurice

ER Group intègre le SEM Sustainability Index avec un score de 78,91 %



Lire
commentaires Réagir
16.02.2026 | Réunion

La Chambre régionale des comptes pointe des dysfonctionnements au sein du CNARM



Lire
commentaires Réagir
16.02.2026 | Réunion

L'ANDRH La Réunion renouvelle sa gouvernance lors de son assemblée générale 2026



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Madagascar

Chamsouddine Ahmed, Président de Cap Business océan Indien



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Réunion

Géothermie dans les hauts de La Réunion : la CASUD définitivement écartée au profit d'Engie



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Guadeloupe

Crédit à la consommation : la cour rétablit les intérêts de Cofidis mais réduit la pénalité



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Martinique

Le Village de la Pointe débouté face au fisc martiniquais



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | France

Une startup éducative atteint la rentabilité tout en franchissant le cap des 1 000 collaborateurs



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Réunion

Temps de travail des internes : le CHU sommé d'instaurer un comptage horaire sous astreinte



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Madagascar

Lilia Randriamifi dimanana, Présidente du Jeune Patronat de Madagascar



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Martinique

Projet " TRL9 Bambou Protec " : l'État refuse de signer, le juge des référés balaie la procédure d'urgence



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Réunion

Rondavelle de l'Hermitage : la contestation s'éteint, les exploitants déboutés et condamnés aux frais



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Martinique

Marché public à Case-Pilote le solde du chantier tranché en faveur de Caraib Moter



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Guyane

Préavis non respecté à Cayenne l'hôpital condamné



Lire
commentaires Réagir