La Barclays lance un appel à candidatures aux jeunes artistes mauriciens

Une résidence artistique d’un mois à la Cité Internationale des Arts à Paris et de deux mois en Afrique du Sud. C’est le prix auquel auront droit les heureux gagnants du concours d’arts visuels « Absa L’Atelier », l’un des concours les plus prestigieux d’Afrique. Ce concours artistique incontournable qui est à sa 34ème édition marque une nouvelle année de collaboration fructueuse entre le groupe Absa et la South African National Association for the Visual Arts (SANAVA). Et pour cause, la Barclays Bank Mauritius a pour but d’encourager et de pousser les artistes locaux sur le devant de la scène internationale.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 mai pour tout artiste âgé de 21 à 40 ans.

« Give art light ». Le thème retenu reflète l’idée d’« Absa L’Atelier » qui désire ainsi offrir une plate-forme inédite pour les talents  désireux de faire rayonner leur art à l’étranger. Les lauréats précédents, incluant de nombreux talents mauriciens prometteurs, en témoignent clairement avec les avantages et l’expérience obtenus grâce à leur participation.

Raymond Levantard, Joanne Martingale ou encore Thierry Amery avaient soumis des œuvres telles que des tableaux, sculptures ou photographies. Certaines sont d’ailleurs répertoriées dans les catalogues des années précédentes, disponibles sur le site web d’« Absa L’Atelier ».

Cette année, le groupe Absa jette un regard neuf sur la compétition pour offrir une opportunité sans égal aux artistes dans les prix proposés. Les gagnants bénéficieront d’une allocation mensuelle pendant les trois mois de résidence artistique et les coûts associés aux voyages et à l’hébergement seront offerts. Pendant leur séjour à Paris, les artistes auront aussi la possibilité d’échanger avec leurs pairs et les galeries locales, tout en bénéficiant d’un accès gratuit à plusieurs musées et galeries.

« Depuis la création de ce concours parrainé par le groupe Absa, la réaction des jeunes artistes a été très positive. « Absa L’Atelier » offre en effet une plate-forme permettant aux jeunes talents de promouvoir leur travail au-delà de nos frontières et s’adresse aux artistes émergents et résidents dans les 12 pays d’Afrique dans lesquels opère le groupe Absa.

Ce dernier a pour mission d’encourager l’innovation en créant plus d’opportunités pour leurs clients, partenaires ainsi que la communauté où elle opère. C’est dans cette optique qu’il a mis en place ce concours qui permettra aux jeunes artistes locaux de faire montre de leur talent et de participer à des formations pour se perfectionner davantage dans le monde artistique. J’invite nos artistes mauriciens à saisir cette belle opportunité. Ne tardez pas à vous inscrire ! », souligne Jennifer Johnson, Head of Strategy, Marketing and Corporate Relations de Barclays Bank Mauritius.

A savoir que les artistes qui ont participé à la précédente édition doivent se réinscrire à l’édition 2019 s’ils souhaitent y prendre part. Pour en savoir davantage, les intéressés peuvent se renseigner et directement s’inscrire jusqu’au 31 mai en ligne sur lateliercompetition.com.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

11.12.2025 | Réunion

Le crédit hypothécaire de trésorerie devient accessible pour la première fois à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Réunion

TransakAuto : les agences réunionnaises enregistrent une progression depuis début 2025



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Mayotte

À Mayotte, la peur du cyclone revient avec la saison des pluies



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Martinique

Extension de la réserve naturelle de la Caravelle : un renforcement majeur de la protection environnementale en Martinique



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Réunion

La mairie annexe de Saint-Gilles-les-Bains entièrement réhabilitée



Lire
commentaires Réagir
09.12.2025 | Réunion

Sogecore célèbre le départ à la retraite de sept salariés et remet trois médailles du travail



Lire
commentaires Réagir
09.12.2025 | Océan Indien

Sécurité maritime : une coordination régionale renforcée grâce au soutien de l'Union européenne



Lire
commentaires Réagir
08.12.2025 | Réunion

Résultat comptable 2024 : la SHLMR précise ses comptes et corrige les interprétations erronées



Lire
commentaires 1 Réagir
08.12.2025 | Maurice

SALT of Palmar célèbre son 7eme anniversaire avec une journée dédiée aux expériences authentiques et au bien-être



Lire
commentaires Réagir
07.12.2025 | Océan Indien

The Lux Collective célèbre l'excellence et l'innovation lors de la première édition des TLC Excellence Awards



Lire
commentaires Réagir
04.12.2025 | Océan Indien

Fregate Island rouvrira à l'automne 2026 après quatre années de fermeture



Lire
commentaires Réagir
04.12.2025 | Maurice

Constance Hotels & Resorts marque son jubilé d'or avec une soirée de célébration



Lire
commentaires Réagir
03.12.2025 | Réunion

La Poste et SIVA Industries reconduisent leur partenariat pour faciliter l'envoi de fruits tropicaux vers la métropole



Lire
commentaires Réagir
02.12.2025 | Réunion

Le Festival du Film au Féminin revient pour une 6eme édition engagée et ouverte au public



Lire
commentaires Réagir
30.11.2025 | Réunion

La CPT Réunion organise une journée festive pour les assistants maternels et salariés du particulier employeur



Lire
commentaires Réagir