Comment bien retourner en forêt

Dans le cadre du déconfinement, les forêts et les sentiers de La Réunion sont à nouveau accessibles. Depuis 8 semaines, les personnes ont été très nombreuses à être privées de ces espaces et ont hâte d’y retourner pour se promener, pratiquer une activité sportive, se détendre... Ces plaisirs redeviennent possibles mais le Conseil Départemental et l’ONF Réunion souhaitent attirer l’attention sur ce retour en forêt, en faisant les rappels nécessaires au regard de la crise sanitaire et la nécessaire information du public.

Le Covid-19 n’a pas disparu.

Tout d’abord, le déconfinement ne signifie pas un retour à la normale. Les mesures gouvernementales récemment données dans ce cadre sont à respecter en forêt, notamment les groupes doivent être limités à 10 personnes, également pour le pique-nique. L’interdiction de camper est toujours en vigueur (les contrevenants seront verbalisés). Chaucun doit également respecter les mesures barrières et dans le cas de rencontres avec d’autres usagers (notamment sur les zones d’accueil ou de parking aussi à proximité des ouvriers forestiers en action), chacun doit veiller à respecter les mesures de distanciation physique.

Balades en forêt... les accès routiers et les sentiers : Restez vigilants et informez-vous.

Le Département et l’ONF attirent l’attention du public sur limportance de cette vigilance :

- Les routes forestières sont ouvertes mais la densité de la végétation sur les accotements peut rendre la circulation délicate. Les travaux d’entretien sont en cours et seront livrés dans les 15 jours.

- Les aires d’accueil sont dans un état globalement satisfaisant mais certaines peuvent être enherbées voire sales. Une reconnaissance par les équipes de terrain est en cours.

Les Sentiers       

- Les sentiers n’ont pas fait l’objet de mesures spécifiques de fermeture. Pour rappel, les ouvriers forestiers ont cessé leur activité depuis le 18 mars dernier. Dans ce contexte, les sentiers ont été surveillés mais non entretenus.

- Lors de la reprise progressive d’activité et afin de préparer au mieux ce déconfinement, une reconnaissance partielle a été réalisée par les équipes de l’ONF. Dans le soucis de vous accompagner au mieux, le Conseil Départemental et l’ONF Réunion vous proposeront régulièrement une liste des sentiers classés en 4 catégories selon leur état = 1/ En état praticable; 2/ Praticable mais fortement enherbé; 3/ Non encore reconnu à pratiquer avec prudence; 4/ Fermé car dangereux.

La liste sera consultable sur les sites internet respectifs : www.departement974.fr et www1.onf.fr/la-reunion dès ce vendredi 15 mai.

- Afin de permettre une remise en état rapide et dans des conditions de sécurité sanitaires appropriées, les sentiers seront temporairement fermés durant ces phases de travaux d’entretien. Une signalétique sera mise en place au début du sentier et l’information correspondante sera consultable sur nos sites internet respectifs. L’ONF et le Département en appellent à la responsabilité individuelle de chaque réunionnais afin de permettre un retour rapide à une situation normale, dans le respect du travail des ouvriers de l’ONF.

Amis randonneurs bon retour en forêt à tous et soyez responsables !


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

01.04.2026 | Maurice

La Réserve Golf Links à Maurice intègre le Top 30 mondial des parcours hors États-Unis



Lire
commentaires Réagir
01.04.2026 | Maurice

À Sodnac, le projet résidentiel One T Heaven entre en phase de construction



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Maurice

Agriterra valorise l'ensemble de la canne à sucre dans une logique d'économie circulaire



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Réunion

Un hackathon mobilise l'écosystème pour développer des solutions concrètes d'intelligence artificielle dans le bâtiment



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | France

Air Caraïbes et French bee déploient un système de divertissement accessible, une première mondiale dans l'aérien



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Maurice

Farah Laacher nommée General Manager du C Beach Club à Bel Ombre



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Réunion

Sept entrepreneurs des quartiers prioritaires distingués au concours Talents des Cités, dont un projet à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Océan Indien

LUX South Ari Atoll lance une nouvelle catégorie de villas aux Maldives*



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Réunion

Acompte sur salaire, une bouffée d'air ou un cautère sur une jambe de bois ?



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | France

Impôts, aides, permis, santé… tout ce qui change pour les Français



Lire
commentaires Réagir
29.03.2026 | Maurice

LUX Resorts & Hotels distingué "Meilleur Groupe hôtelier" aux Travel d'Or 2026



Lire
commentaires Réagir
28.03.2026 | Maurice

François Gemenne met en garde contre la dépendance énergétique de Maurice



Lire
commentaires Réagir
27.03.2026 | Maurice

Le Constance Festival Culinaire 2026 confirme son positionnement dans la gastronomie internationale



Lire
commentaires Réagir
27.03.2026 | France

Four Seasons lance son premier yacht et étend son offre au voyage maritime



Lire
commentaires Réagir
26.03.2026 | Réunion

Concours "Ma thèse en 180 secondes" : la finale régionale organisée le 27 mars à l'Université de La Réunion



Lire
commentaires Réagir