Les Comores paralysées par une grève contre le prix des carburants

© Illustration Memento

Les Comores sont paralysées mardi en raison d'une grève qui s'étend après avoir été lancée samedi par le principal syndicat de transporteurs routiers contre la hausse des prix des carburants.

A Moroni, capitale de quelque 100.000 habitants de l'archipel de l'océan Indien, aucune trace de taxi mardi. Les routes, normalement embouteillées, sont presque désertes; à l'inverse, sur la chaussée, beaucoup de piétons. Les autres îles sont également touchées. Le gouvernement a publié samedi les nouveaux tarifs des carburants qui ont provoqué l'ire de plusieurs organisations syndicales, dont l'influent syndicat de transporteurs Usukani wa Masiwa.

Le gazole a enregistré la plus forte hausse, avec 46% d'augmentation. L'essence subit une hausse de 33% et le prix du pétrole lampant, très utilisé pour cuisiner par les habitants de cet archipel très pauvre, grimpe de plus de 28%. Les commerces ont également baissé leurs rideaux depuis lundi. Le président du syndicat des commerçants, Abdou Boina, avait indiqué que son organisation rejoignait le mouvement de contestation dimanche.

"Même si nous voulions ouvrir nos commerces, cela n'aurait aucun intérêt puisque la capitale est vidée de ses habitants à cause de la grève des transports. Dès lundi, nous entrons donc nous aussi en grève, à moins d'une annulation de la hausse des produits pétroliers", avait-t-il déclaré lors d'un point presse.
Les vendeurs d'eau en bidon, auxquels les habitants ont de plus en plus recours pour se procurer l'eau qui manque régulièrement aux robinets, se sont également joints à la grève.

Depuis une décennie, la capitale de l'Union des Comores connaît de très importantes pénuries d'eau à cause d'infrastructures vieillissantes mises en place dans les années 1970, quand la ville ne comptait que quelques milliers d'habitants. Aux abords du plus grand marché du pays, Volovolo, un quadragénaire marche rapidement avec trois bouteilles d'eau, l'air très énervé : "C'est de l'eau de mer que je vais utiliser aux toilettes. Le jerrycan de 20 litres est passé de 250 à 400 francs" (50 à 80 centimes d'euro).

Le mardi précédent, le président Azali Assoumani s'était adressé à la nation pour justifier "l'ajustement" des prix des produits pétroliers. "La fermeture du détroit d'Ormuz, le corridor maritime par lequel transite environ plus du tiers du pétrole mondial, a déclenché une crise sans précédent (...) qui a propulsé le prix du pétrole au-delà de 110 dollars", avait-il déclaré.

"Jusqu'à ce jour, le gouvernement a mobilisé tous les leviers possibles et nécessaires pour retarder au maximum l'ajustement des prix des produits des hydrocarbures espérant une accalmie de la situation internationale. Malheureusement, cet apaisement n'est pas encore au rendez-vous", avait-il ajouté, promettant l'accompagnement des pouvoirs publics.

Un abattement douanier de 40% sur la valeur des produits de première nécessité a été mis en place par les pouvoirs publics. La dernière augmentation des carburants en 2022 avait généré une inflation de 12%, selon un cadre de la chambre de commerce.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

28.05.2026 | Réunion

Re-sources transforme les objets oubliés en créations poétiques à La Montagne



Lire
commentaires Réagir
23.05.2026 | Réunion

Impôts, Déclaration de revenu : Ce que cache vraiment le montant prérempli de votre déclaration



Lire
commentaires Réagir
21.05.2026 | Réunion

Le Curiosity Club La Réunion lance son premier talk dédié au leadership féminin



Lire
commentaires Réagir
20.05.2026 | Réunion

Le CRT met à l'honneur Roland Garros lors d'une soirée culturelle à Paris



Lire
commentaires Réagir
16.05.2026 | France

Rapport Alloncle : Révélation sur les chiffres de l'audiovisuel public en Outre-mer



Lire
commentaires Réagir
15.05.2026 | Guyane

Centre pénitentiaire de Cayenne, une action contre des injections forcées ne donne pas automatiquement droit à une réduction de peine



Lire
commentaires Réagir
14.05.2026 | France

Grève : La compagnie French Bee a-t-elle les moyens de répondre aux pilotes ?



Lire
commentaires Réagir
14.05.2026 | Guadeloupe

Blandin Concept Automobiles, Ambitions Automobiles Guadeloupe et salarié protégé, le licenciement sans autorisation coûte encore cher



Lire
commentaires Réagir
14.05.2026 | Réunion

Surendettement, incidents de paiement, droit au compte, les signaux sociaux restent sous tension à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
11.05.2026 | France

Albioma salue une évolution réglementaire favorable au développement de la géothermie ultramarine



Lire
commentaires Réagir
09.05.2026 | Maurice

À l'île Maurice, les villas du Shangri-La Le Touessrok misent sur une expérience ultra-exclusive



Lire
commentaires Réagir
08.05.2026 | Maurice

Sixtine Marot nommée CEO du RM Club



Lire
commentaires Réagir
06.05.2026 | Réunion

Australe Concrete déploie à La Réunion un sol en béton à carbone négatif intégrant une technologie de minéralisation du CO2



Lire
commentaires Réagir
06.05.2026 | Maurice

Le CIDP met l'accent sur la formation continue pour renforcer la fiabilité et la sécurité de la recherche clinique



Lire
commentaires Réagir
05.05.2026 | Maurice

Smilla Tarning Sønderby remporte la première édition du MCB Ladies Classic – Mauritius au Legend Golf Course



Lire
commentaires Réagir