Chikungunya : l'épidémie décline encore à La Réunion, pas de transmission signalée en métropole

L’épidémie de chikungunya poursuit son déclin à La Réunion, avec une nouvelle baisse hebdomadaire des passages aux urgences, et ne semble pas pour l’heure donner lieu à une transmission en métropole, a résumé mercredi l’agence de santé publique.

"La Réunion est en épidémie de faible intensité" même si "des cas sont encore confirmés sur toutes les communes de l’île", a annoncé Santé publique France dans un bilan hebdomadaire. Le nombre de morts liés à l’épidémie sur l’île est désormais estimé à 23, avec trois nouveaux décès attribués au chikungunya. Ils ne remontent toutefois pas aux derniers jours mais à mi-avril, quand la flambée était maximale.

La Réunion est frappée depuis plusieurs mois par une épidémie sans précédent depuis vingt ans de chikungunya, maladie transmise par le moustique tigre et se traduisant par des fièvres et des douleurs articulaires. On estime que 200 000 personnes ont été contaminées. L’épidémie décline depuis la fin avril et la semaine dernière a encore vu le nombre de passages aux urgences divisé par deux, d’une cinquantaine à 23.

Si l’épidémie recule franchement à La Réunion, elle poursuit encore sa dynamique à Mayotte, également dans l’océan Indien, où elle s’est déclarée plus tardivement. Selon le dernier bilan en date, remontant à vendredi, 746 cas ont été signalés depuis le début de l’année, mais ce chiffre apparaît probablement sous-estimé. Par ailleurs, les autorités sanitaires surveillent le risque de transmission de l’épidémie en métropole avec le retour des beaux jours, propices à la circulation du moustique tigre.
Ce risque est "en baisse" mais "reste d’actualité", a prévenu Santé publique France.

Pour l’heure, toutefois, tous les cas de chikungunya recensés en métropole – 507 depuis le début mai – proviennent de contaminations hors du territoire, essentiellement à La Réunion. Aucun cas dit "autochtone", c’est-à-dire résultant d’une transmission dans l’Hexagone, n’a été recensé, ce qui revient à constater que l’épidémie n’a pour l’heure pas gagné la métropole.

"Toute personne ayant séjourné à La Réunion est invitée à son arrivée en France hexagonale et durant 15 jours à se protéger des piqûres de moustiques – spray, vêtements longs… – et à consulter un médecin dès l’apparition de symptômes compatibles avec le chikungunya", rappelle cependant l’agence sanitaire.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

04.08.2026 | France

RÉGLEMENTATION - AI Act : les TPE et PME face au défi de la conformité



Lire
commentaires Réagir
03.08.2026 | France

Transport aérien - Aéroports de Paris : La baisse des redevances profitera-t-elle aussi à Air Austral, Corsair et French Bee ?



Lire
commentaires Réagir
02.08.2026 | Réunion

Grande distribution à La Réunion : Feu vert sous conditions pour le rapprochement entre les groupes Caillé et IBL



Lire
commentaires Réagir
26.07.2026 | France

Médias numériques : Coupe du Monde 2026, 3,6 milliards de visites sur les médias numériques pendant le Mondial de football



Lire
commentaires Réagir
25.07.2026 | France

Banque de France - Accès aux espèces : Argent liquide, distributeurs automatiques, banques... L'accès aux espèces reste assuré partout en France



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Réunion

André Béton lance "Karypédia", une série YouTube consacrée aux traditions des Hauts



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Maurice

Axess obtient la certification ISO 9001:2015



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

ER Group vise 28 % de chiffre d'affaires hors de Maurice d'ici 2029



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

Économie – Maurice défend la compétitivité de son centre financier face aux critiques sur les frais de licence



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

Axess lance le nouveau Ford Territory à Maurice



Lire
commentaires Réagir
21.07.2026 | Océan Indien

365 Digital devient le représentant commercial agréé de Google Ads



Lire
commentaires Réagir
21.07.2026 | Maurice

Innovation : Maurice lance un Innovation Challenge consacré à l'intelligence artificielle et à l'innovation durable



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

CAP BOURBON et THALOS déploient l'analyse vidéo par intelligence artificielle pour la pêche à la légine



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

AIR JUMP 974 développe ses partenariats touristiques à Saint-Leu



Lire
commentaires Réagir
14.07.2026 | Mayotte

Brevet en baisse, baccalauréat stable : les résultats 2026 à Mayotte



Lire
commentaires Réagir