États Généraux de la Canne : une mobilisation collective pour l'avenir d'une filière stratégique

À l’heure où la filière canne traverse une crise sans précédent à La Réunion, les institutions publiques et les acteurs professionnels s’unissent pour lancer les États Généraux de la Canne, une initiative inédite qui culminera lors d’une séquence plénière de restitution et d’échanges le 20 juin 2025 à Stella Matutina.

Pilier économique, social et culturel de l’île, la canne est aujourd’hui fragilisée par une combinaison de facteurs : baisse de la production, pression foncière, effets du changement climatique, chute des revenus, perte d’attractivité, et instabilité des marchés mondiaux du sucre. Ce contexte place la filière à un tournant décisif, nécessitant une réaction collective et ambitieuse.

"Engagée depuis plusieurs semaines, cette démarche de concertation territoriale s’est d’abord traduite par l’organisation de six ateliers dans les principaux bassins canniers de l’île". Planteurs, techniciens, industriels, syndicats et partenaires institutionnels ont été réunis pour faire émerger un diagnostic partagé. Parallèlement, plus de 2 300 planteurs ont été consultés via un questionnaire, afin de recueillir leurs attentes concrètes et priorités.

Les contributions du terrain nourriront les travaux de la session plénière du 20 juin, organisée autour de plusieurs grandes thématiques : foncier, techniques agricoles, adaptation au changement climatique, irrigation, emploi, formation, valorisation des produits, prix, revenus ou encore articulation avec les autres filières agricoles.

Les États Généraux visent à poser les bases d’un plan d’action co-construit et d’un protocole partenarial pour pérenniser la filière. L’enjeu : restaurer la confiance des professionnels, moderniser les pratiques, favoriser l’innovation, améliorer les conditions de production et renforcer la résilience écologique et économique du secteur.

"Les États Généraux de la Canne symbolisent une volonté claire : ne pas renoncer, mais agir ensemble, avec lucidité et ambition."

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

05.05.2026 | Maurice

The Lux Collective nomme Aubrey Wang à la direction générale du LUX Chongzuo Guangxi



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Sophie Binet (CGT) exhorte le gouvernement à inscrire



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Immobilier locatif : une étude de Lokimo identifie les villes les plus rentables en 2026 avec des rendements jusqu'à 9,5 %



Lire
commentaires Réagir
29.04.2026 | Maurice

La MCB lance un parcours 100 % digital pour investir dans les Mutual Funds



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Réunion

Logement social : les bailleurs alertent sur une baisse annoncée des financements en 2026 à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Maurice

À Maurice, L'Atelier Végétal d'Alain Gernigon développe une nouvelle approche de l'art vivant



Lire
commentaires Réagir
20.04.2026 | Maurice

Maurice accélère pour capter les flux financiers en quête de stabilité



Lire
commentaires Réagir
19.04.2026 | Maurice

LUX Belle Mare intègre le réseau Virtuoso et renforce son positionnement dans l'hôtellerie de luxe*



Lire
commentaires Réagir
14.04.2026 | Réunion

Gao Shan Pictures doublement sélectionné au Festival de Cannes 2026



Lire
commentaires Réagir
13.04.2026 | Réunion

Edena Boissons adapte temporairement son organisation pour sécuriser l'approvisionnement en 2026



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Maurice

Maurice accueille la première édition du MCB Ladies Classic, inscrite au Ladies European Tour



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Réunion

DL Développement célèbre 20 ans d'activité dans l'audit et le conseil opérationnels



Lire
commentaires Réagir
11.04.2026 | Réunion

"Maman Danse Aswar" : une quatrième édition annoncée à Saint-Pierre le 18 avril



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | Réunion

À La Réunion, 20 ans d'engagement pour l'inclusion dans la fonction publique mis à l'honneur



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | France

Opco EP mobilise près de 72 millions d'euros pour les CFA depuis 2020 et lance un nouvel appel à projets en 2026



Lire
commentaires Réagir