Dans le cadre du renforcement des liens de solidarité entre Mayotte et l’Occitanie, une délégation officielle du Conseil départemental de Mayotte, conduite par son président Ben Issa Ousséni, a effectué les 10 et 11 juillet une visite dans les ports de Port-La Nouvelle et de Sète. Cette mission s’inscrit dans une réflexion stratégique sur l’avenir du port de Longoni, principal port maritime de Mayotte, à la suite d’une décision de justice récente concernant sa gestion.
Accueillie par la présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Carole Delga, la délégation mahoraise a découvert plusieurs modèles de gouvernance portuaire mis en œuvre sur le littoral occitan, incluant également les ports du Grau-du-Roi et de Port-Vendres. L’objectif : s’inspirer d’expériences concrètes pour définir un mode de gestion adapté aux enjeux économiques et environnementaux de Mayotte.
Cette visite a notamment permis de présenter l’avancement du chantier d’assemblage des premières éoliennes flottantes d’Occitanie, en cours à Port-La Nouvelle, ainsi que les infrastructures développées par la Région et la SEMOP Port-La Nouvelle au cours de la dernière décennie. Des échanges ont également porté sur la gouvernance différenciée des ports régionaux, comme la régie personnalisée à Sète ou la délégation à des acteurs locaux au Grau-du-Roi.
« Cette visite s’inscrit dans le travail que nous menons pour la refondation de Mayotte et son développement économique », a souligné Ben Issa Ousséni. « Nous devons nous prononcer rapidement sur le futur mode de gestion de ce port stratégique et nous souhaitons y prendre toute notre part. »
Pour Carole Delga, cette visite prolonge la dynamique de solidarité engagée après le passage du cyclone Chido, qui avait conduit à une aide interrégionale de 1,4 million d’euros en faveur des sinistrés. Elle voit dans cette coopération renforcée une opportunité pour accompagner Mayotte dans la reconstruction et la création d’emplois, notamment via un projet portuaire structurant à l’horizon 2026, intégrant les enjeux de transition énergétique.
La Région Occitanie, propriétaire des ports de Sète et de Port-La Nouvelle depuis 2007, a fait le choix de modèles de gestion différenciés selon les spécificités de chaque site. Cette diversité de gouvernance, conjuguant performance économique, investissements et valorisation des savoir-faire, constitue un exemple dont Mayotte entend tirer des enseignements pour bâtir l’avenir du port de Longoni.
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