La Guadeloupe en vigilance Orange pour fortes pluies et orages

Météo France a placé la Guadeloupe en vigilance orange pour fortes pluies et orages, suite à l'approche d'une dépression tropicale. La vigilance jaune a également été déclenchée pour les vagues-submersion et les vents violents.

Selon les prévisions météorologiques, le phénomène s'intensifiera dans les heures à venir, nécessitant un passage en vigilance rouge dès 18h00 ce soir. En conséquence, plusieurs mesures de précaution ont été prises par les autorités.

Fermetures d'Axes Routiers et Interdictions des Événements Festifs

À partir de 20h00, plusieurs routes, dont la D 23 (route des Mamelles), les boulevards maritimes du Moule et de Basse-Terre, ainsi que la RD 6 entre Basse-Terre et Vieux-Fort, seront fermées à la circulation. De plus, tous les événements festifs prévus entre lundi 18h et mercredi 12h sont interdits.

Xavier Lefort, préfet de la région Guadeloupe, a annoncé l'activation du centre opérationnel départemental ce soir à 22h00. Il a également ordonné l'activation des plans communaux de sauvegarde et l'ouverture d'abris sûrs pour accueillir les personnes vivant dans des zones inondables ou menacées par des glissements de terrain.

Consignes de Sécurité pour la Population

Le préfet rappelle aux habitants de la Guadeloupe de se tenir informés de l'évolution de la situation météorologique et de respecter les consignes de sécurité. Il est conseillé de limiter les déplacements, d'éviter les promenades en montagne, et de prendre des mesures pour sécuriser les biens en zone inondable.

Les habitants sont également invités à se préparer à une éventuelle coupure de courant en prévoyant des moyens d'éclairage de secours et une réserve d'eau potable. En cas d'orage, il est recommandé de limiter l'utilisation des appareils électriques et de ne pas s'abriter sous les arbres isolés ou près des pylônes.

Maintien des Liaisons Aériennes

Les liaisons aériennes ne sont pour l'instant pas perturbées, et les personnels de santé peuvent circuler librement pour assurer leurs missions.

Pour toute information complémentaire, les contacts presse sont disponibles de 22h00 à 07h00.

La population est invitée à suivre les directives des autorités pour assurer sa sécurité face à cette dépression tropicale qui menace l'archipel guadeloupéen.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment




ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

25.10.2025 | Polynésie

Polynésie : l'ex-président Gaston Flosse auditionné 28 ans après la disparition d'un journaliste



Lire
commentaires Réagir
21.10.2025 | Réunion

Le Ciné Barquette revient à Saint-Pierre pour mêler cinéma et convivialité



Lire
commentaires Réagir
20.10.2025 | France

Biodiversité ultramarine : 32 projets retenus dans le cadre du programme TeMeUm 2025



Lire
commentaires Réagir
20.10.2025 | Mayotte

La Varappe inaugure une unité de transformation de containers à Dzoumogné



Lire
commentaires Réagir
16.10.2025 | Océan Indien

Deux hôtels de l'océan Indien distingués par le Guide Michelin 2025



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | Réunion

Tine Poppy dévoile San Ou, premier single de son prochain album Pop Kabar



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | France

Six chercheuses ultramarines parmi les 34 lauréates du Prix Jeunes Talents France 2025 L'Oréal-UNESCO



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | Maurice

Mon Rocher, le quartier vivant de Beau Plan, affirme son ambition fédératrice



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Réunion

L'Adie mobilisée dans les quartiers prioritaires pour encourager l'entrepreneuriat



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Océan Indien

Le Zarlor des Chefs à 4 mains : une première collaboration réussie entre chefs mauriciens et réunionnais



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Maurice

Fanny Martin prend la direction du Spa & Wellness au niveau corporate



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Maurice

Maurice accueille la conférence annuelle de l'Institute of Internal Auditors sur la gouvernance et les risques à l'ère de l'IA



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Océan Indien

La COI affirme son rôle dans la conservation marine à l'occasion du 13e symposium WIOMSA



Lire
commentaires Réagir
10.10.2025 | Réunion

REUNIMER s'implante à Boulogne-sur-Mer et consolide sa chaîne de valeur entre l'océan Indien et l'Europe



Lire
commentaires Réagir
10.10.2025 | Océan Indien

Les États membres de la COI créent un Comité des douanes pour renforcer la sécurité et le commerce régional



Lire
commentaires Réagir