La Direction générale des Finances publiques (DGFiP) intensifie ses efforts pour soutenir les entreprises de Nouvelle-Calédonie, fortement impactées par les événements survenus en mai 2024. Grâce aux mesures exceptionnelles mises en place par l’État, notamment une aide de solidarité nationale instaurée par décret le 6 juin 2024, un soutien financier crucial est apporté aux très petites entreprises (TPE) et petites et moyennes entreprises (PME) de la région.
Au 9 août 2024, la DGFiP avait reçu près de 15 300 demandes d'aide de la part des entreprises calédoniennes. De ce total, plus des deux tiers ont déjà été examinés, avec près de 50 % des demandes validées. À ce jour, plus de 19,4 millions d’euros ont ainsi été versés à 4 262 TPE et PME dont l'activité a été particulièrement touchée. Environ 20 % des dossiers ont été rejetés, principalement en raison de l’absence de critères d’éligibilité, tels qu’une perte de chiffre d’affaires de 50 % ou le non-respect des obligations fiscales et sociales.
Les services de la DGFiP restent pleinement mobilisés pour traiter dans les meilleurs délais les demandes restantes, afin d'apporter un soutien continu aux entreprises en difficulté.
En complément de cette aide de solidarité nationale, un dispositif spécifique d'accompagnement pour les entreprises les plus en difficulté a été mis en place par décret le 5 juillet 2024. Ce dispositif, destiné à apporter une assistance sur mesure, a déjà reçu une cinquantaine de demandes, actuellement en cours d'examen par une commission dédiée. Les premiers versements dans le cadre de ce dispositif pourraient débuter dès le début du mois de septembre 2024.
La mobilisation de la DGFiP et les mesures mises en œuvre témoignent de l'engagement de l'État à soutenir l'économie calédonienne dans cette période difficile, en apportant une aide rapide et efficace aux entreprises qui en ont le plus besoin.
0 COMMENTAIRE(S)