Un soutient en faveur des entreprises exerçant une activité économique en Nouvelle-Calédonie

La Direction générale des Finances publiques (DGFiP) intensifie ses efforts pour soutenir les entreprises de Nouvelle-Calédonie, fortement impactées par les événements survenus en mai 2024. Grâce aux mesures exceptionnelles mises en place par l’État, notamment une aide de solidarité nationale instaurée par décret le 6 juin 2024, un soutien financier crucial est apporté aux très petites entreprises (TPE) et petites et moyennes entreprises (PME) de la région.

Au 9 août 2024, la DGFiP avait reçu près de 15 300 demandes d'aide de la part des entreprises calédoniennes. De ce total, plus des deux tiers ont déjà été examinés, avec près de 50 % des demandes validées. À ce jour, plus de 19,4 millions d’euros ont ainsi été versés à 4 262 TPE et PME dont l'activité a été particulièrement touchée. Environ 20 % des dossiers ont été rejetés, principalement en raison de l’absence de critères d’éligibilité, tels qu’une perte de chiffre d’affaires de 50 % ou le non-respect des obligations fiscales et sociales.

Les services de la DGFiP restent pleinement mobilisés pour traiter dans les meilleurs délais les demandes restantes, afin d'apporter un soutien continu aux entreprises en difficulté.

En complément de cette aide de solidarité nationale, un dispositif spécifique d'accompagnement pour les entreprises les plus en difficulté a été mis en place par décret le 5 juillet 2024. Ce dispositif, destiné à apporter une assistance sur mesure, a déjà reçu une cinquantaine de demandes, actuellement en cours d'examen par une commission dédiée. Les premiers versements dans le cadre de ce dispositif pourraient débuter dès le début du mois de septembre 2024.

La mobilisation de la DGFiP et les mesures mises en œuvre témoignent de l'engagement de l'État à soutenir l'économie calédonienne dans cette période difficile, en apportant une aide rapide et efficace aux entreprises qui en ont le plus besoin.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment




ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

15.07.2025 | Océan Indien

MASEPOLREX25 : un exercice grandeur nature face à une marée noire fictive au large du Kenya



Lire
commentaires Réagir
14.07.2025 | Océan Indien

Le Zarlor des Chefs à 4 mains : une première coopération culinaire entre La Réunion et Maurice



Lire
commentaires Réagir
14.07.2025 | Maurice

Soutien social : une contribution symbolique après l'Anahita Trail 2025



Lire
commentaires Réagir
13.07.2025 | Maurice

Commerce équitable : un prix international remis à un acteur engagé à Maurice



Lire
commentaires Réagir
13.07.2025 | France

Au Parlement, une session extraordinaire fructueuse et des questions en suspens



Lire
commentaires Réagir
11.07.2025 | Maurice

Île Maurice : dix trésors naturels à découvrir hors des sentiers battus



Lire
commentaires Réagir
11.07.2025 | Réunion

Architecture : l'ENSA-La Réunion met à l'honneur la perspective avec le concours "Lignes, Volumes et Perspectives"



Lire
commentaires Réagir
11.07.2025 | Maurice

Un nouveau lieu intimiste célèbre la gastronomie mauricienne



Lire
commentaires Réagir
11.07.2025 | Maurice

Maurice amorce une stratégie nationale pour renforcer la résilience de son littoral



Lire
commentaires Réagir
09.07.2025 | Maurice

Sécurité alimentaire : une nouvelle ferme avicole en projet à Olivia



Lire
commentaires Réagir
09.07.2025 | Océan Indien

Transition agroécologique : un nouveau programme régional pour l'Indianocéanie



Lire
commentaires Réagir
08.07.2025 | Réunion

Reunion Inland modernise sa logistique



Lire
commentaires Réagir
08.07.2025 | Réunion

Télécommunications spatiales : une entreprise réunionnaise rejoint le projet SOLiS du CNES



Lire
commentaires Réagir
07.07.2025 | Maurice

Réouverture : une nouvelle ambiance pour une table de Moka



Lire
commentaires Réagir
07.07.2025 | Maurice

L'île Maurice couronnée aux World Travel Awards 2025



Lire
commentaires Réagir