Un ancien site en friche, l’ex-Ghanty Royal, va bientôt retrouver une vie au bas de la rue Maréchal Leclerc, à Saint-Denis. La municipalité et ses partenaires lancent Bleu Mascarin, un projet médico-social ambitieux inscrit dans le cadre du Projet de Renouvellement Urbain Nord Est Littoral (PRUNEL).
Ce futur pôle réunira plusieurs structures : extension de l’EHPAD existant avec plus de 20 places supplémentaires (portant la capacité totale à 93), création d’une résidence autonomie de 32 logements, d’une maison d’accueil familial de 15 places et d’un tiers-lieu intergénérationnel accueillant également 15 personnes. L’ensemble représente un investissement de 12,5 millions d’euros et la création de près de 30 emplois directs.
Pour Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis, « à Saint-Denis, le foncier est précieux. Nous devons répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain, notamment le vieillissement de la population. Bleu Mascarin est un projet médico-social complet, intergénérationnel, au service des familles et des seniors », selon la déclaration de l’élue.
Olga Vaulbert, présidente de l’ORIAPA, partenaire du projet, souligne que « participer à ce projet est un grand bonheur. Bleu Mascarin offrira aux seniors un parcours complet et intégré, favorisant leur inclusion et leur bien-être ».
Avec ses 5 000 m² de plancher, le site est pensé pour anticiper l’évolution démographique. « La population âgée va tripler dans les années à venir. Nous visons une livraison à l’horizon 2029 », selon Yannick Payet Fontaine, directeur général de la SEDRE.
Bleu Mascarin viendra compléter les autres grands aménagements du bas de ville, tels que Dionypark ou la forêt urbaine du littoral, et s’inscrit dans la politique municipale labellisée Or « Ville Amie des Aînés », confirmant la priorité donnée au bien-vieillir à Saint-Denis.
Memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)