Saint-Gilles-Les Bains // Un sixième cas de chikungunya

L'Agence Régionale de Santé (ARS) de La Réunion a déclaré un sixième cas de chikungunya dans le quartier de Saint-Gilles-les-Bains. Le cas, confirmé par une PCR et en attente de validation finale par le Centre National de Référence du CHU Nord, concerne un habitant du même quartier que les quatre premiers cas identifiés. Les autorités locales, en collaboration avec les équipes de lutte antivectorielle de l'ARS, ont intensifié les actions de prévention et de traitement, non seulement à Saint-Gilles, mais également à Saint-Louis, une autre commune touchée.

Face à la menace épidémique grandissante, l'ARS appelle la population à prendre des mesures préventives pour éviter les piqûres de moustiques. Il est recommandé de se protéger avec des sprays anti-moustiques, d'utiliser des moustiquaires et de porter des vêtements couvrants. Il est également crucial d’éliminer régulièrement les lieux de ponte des moustiques, tels que les récipients contenant de l’eau stagnante, afin de limiter leur prolifération.

Les mesures mises en place par l’ARS

L’ARS a déployé une stratégie complète dans les communes concernées pour contenir la propagation du virus. Les actions incluent :

  • L’incitation à consulter un médecin en cas de symptômes tels que de fortes fièvres ou des douleurs articulaires.
  • La suppression des gîtes larvaires autour des habitations.
  • Le traitement des zones infestées par des insecticides et/ou larvicides.
  • La distribution de répulsifs aux publics vulnérables.
  • Une sensibilisation accrue des professionnels de santé et des services d’urgences.

Appel à la vigilance

Le chikungunya, tout comme la dengue, est transmis par les moustiques, et tout le monde peut être touché : des nourrissons aux personnes âgées. L’ARS encourage vivement la population de Saint-Gilles-les-Bains et de Saint-Louis à continuer à appliquer rigoureusement ces mesures de prévention pour éviter une aggravation de la situation sanitaire. Les habitants doivent rester vigilants et consulter un médecin dès les premiers symptômes pour éviter les complications.

Memento.fr / TLP


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

20.06.2026 | France

Cancers et alimentation, ce que révèle l'enquête du Mémento



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Réunion

Le jeu vidéo s'affirme comme un outil de transmission culturelle et éducative



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Océan Indien

Les Îles Vanille obtiennent un certificat de contribution à la neutralité carbone et renforcent leur stratégie de tourisme durable



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Maurice

Le surplus de chocolats de Pâques transformé en sculpture pour sensibiliser à la biodiversité



Lire
commentaires Réagir
16.06.2026 | Océan Indien

The Lux Collective mobilise neuf hôtels de l'océan Indien autour d'une opération commune pour la protection des océans



Lire
commentaires Réagir
14.06.2026 | France

Le groupe EPSA renforce sa présence outre-mer avec l'ouverture d'EPSA Caraïbes



Lire
commentaires Réagir
14.06.2026 | Maurice

Le Rotary Club de Phoenix relance "Lizie avan tou" pour promouvoir le dépistage des maladies de la rétine



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Réunion

L'UNAPL Réunion fait du management de la diversité un enjeu de performance et de cohésion sociale



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | France

Éducation nationale, la démographie scolaire impose le débat budgétaire



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Maurice

Lucie Gendronneau s'impose au Constance Mauritius Ladies Open



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Océan Indien

Constance Hospitality met à l'honneur ses collaborateurs lors des Passion Awards 2026



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

Patrick Lebreton rejoint le conseil d'administration d'ADN Tourisme



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

La Maison de l'Emploi du Nord de La Réunion se dote d'une gouvernance entièrement féminine



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

Logement social : les acteurs réunionnais alertent sur les conséquences de la baisse des financements



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Martinique

Costa Croisières lance une offre spéciale Caraïbes pour la saison hiver 2026-2027



Lire
commentaires Réagir