C’est une page du sport réunionnais qui s’apprête à se tourner. Le combattant Gaël Grimaud, figure emblématique du Mixed Martial Arts (MMA), disputera son ultime combat professionnel le samedi 13 septembre 2025 au Petit Stade de l’Est, à Saint-Denis. Champion du monde Cage Warriors, vainqueur ADCC, champion Hexagone MMA, il est considéré comme le combattant réunionnais le plus titré de la discipline.
Pour ce 30e et dernier combat, celui qui est surnommé « Coq Batay » a souhaité organiser un événement inédit : la Super League MMA, premier rendez-vous officiel de MMA professionnel à La Réunion. L’objectif affiché est de mettre en lumière les talents de l’île et d’inscrire La Réunion sur la carte internationale de la discipline.
La soirée réunira des combattants réunionnais, ultramarins et internationaux. Elle sera marquée par la présence de Jérôme Le Banner, icône mondiale du kickboxing et du MMA. Le multiple champion, également acteur, interviendra comme observateur et mentor, avec la volonté de repérer de futurs talents locaux et de les accompagner vers les grandes ligues internationales.
Cinq ans après sa légalisation en France, le MMA connaît un essor rapide, avec 60 000 licenciés et une progression de 300 % des inscriptions en un an. Plus qu’un sport de combat, la discipline séduit un public grandissant et s’impose comme un phénomène porté par une nouvelle génération en quête de dépassement de soi.
Les combattants réunionnais issus des clubs de l’île auront ainsi l’occasion de se produire dans une cage installée pour la première fois sur le territoire. L’événement se veut à la fois vitrine sportive et tremplin pour les athlètes locaux.
Quant à Gaël Grimaud, il espère conclure sa carrière par une 18e victoire avant la limite, devant son public. Judoka de formation, il s’est imposé au fil des années grâce à sa polyvalence – lutte, grappling, ju-jitsu, boxe anglaise et boxe thaïe – et à un instinct qu’il considère comme son principal atout : « Mon instinct va toujours chercher ce qu’il y a de plus profond en moi lors des combats », confie-t-il.
Le rendez-vous est fixé : samedi 13 septembre 2025 à 19 heures, au Petit Stade de l’Est, pour une soirée que les organisateurs annoncent comme un tournant dans l’histoire du MMA réunionnais.
0 COMMENTAIRE(S)