Du 4 au 7 octobre, le Campus des Métiers et des Qualifications Génie Civil et Éco Construction en Milieu Tropical (CMQ GCECMT), en partenariat avec l'ESIROI et l'IUT, a organisé un hackathon autour du projet ECOUBAT, initié par l'académie de La Réunion. Cet événement a réuni des étudiants pour concevoir un « totem mobile » en 30 heures, en privilégiant l'innovation, l'utilisation de matériaux durables, et un design bioclimatique.
Parmi les projets présentés, l’équipe TO’TECH BUILDERS s’est distinguée en remportant le prix du hackathon. Leur concept intègre des matériaux écologiques et une ventilation naturelle traversante, ainsi que des panneaux photovoltaïques pour une production énergétique autonome. Un élément de design notable rend hommage à La Réunion : la terrasse du totem, conçue en forme de vague, rappelle les paysages de l'île.
Le totem mobile, imaginé lors de ce hackathon, est destiné à être une caravane de sensibilisation aux métiers du BTP, avec des équipements permettant de présenter les formations disponibles à La Réunion de manière interactive. Il sera équipé d'une table digitale et de dispositifs pour la formation sur chantiers.
Le projet TO’TECH BUILDERS sera affiné jusqu'en décembre 2024 avec la participation des étudiants et des enseignants de l'académie de La Réunion. La construction débutera en janvier 2025 avec l’implication de plusieurs filières professionnelles locales, telles que l’architecture métallique et l’efficacité énergétique. L’objectif est de terminer le totem d’ici 2026, pour le faire circuler sur l'île et sensibiliser le public aux métiers du bâtiment tout en offrant des formations aux professionnels.
Ce hackathon s’inscrit dans le cadre du projet ECOUBAT, lauréat de l'appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir » de France 2030. L'initiative vise à dynamiser l'économie locale en renforçant les compétences dans le secteur du BTP, en valorisant les matériaux et procédés innovants, tout en promouvant une approche durable.
0 COMMENTAIRE(S)