E.Leclerc Réunion devient la première entreprise réunionnaise à recevoir le label « HappyTrainees », attribué par Choose My Company. Ce label distingue les organisations offrant une expérience professionnelle de qualité à leurs stagiaires et alternants. Selon l’enquête réalisée en juin 2025, 93,2 % des apprentis recommandent l’enseigne.
Pour Pascal Thiaw Kine, président du Mouvement E.Leclerc Réunion, « c'est une grande fierté pour nous et nos équipes et surtout la preuve de notre engagement auprès des jeunes Réunionnais ». Il souligne également « le succès de nos tuteurs dans leur mission d'accompagnement », estimant que leur implication contribue à l’épanouissement des jeunes accueillis.
Le questionnaire HappyTrainees®, basé sur six critères — progression professionnelle, management, environnement de travail, fierté, motivation et plaisir — a recueilli les réponses de plus de la moitié des stagiaires et apprentis de l’enseigne. Les résultats mettent en avant :
Ces indicateurs confortent l’approche humaine et les valeurs portées par E.Leclerc Réunion, deuxième employeur privé de l’île.
Laurence Viracaoundin, directrice des Ressources Humaines, détaille les actions mises en place : « une journée d’intégration des apprentis pour présenter l’entreprise […] un parcours d’intégration sur mesure […] des entretiens annuels, la possibilité de participer aux événements internes ». Elle rappelle également l’importance de confier aux jeunes « des missions stimulantes et un vrai rôle dans l’entreprise ».
Avec ce label, E.Leclerc Réunion souhaite renforcer son attractivité auprès des jeunes et offrir davantage de perspectives de carrière. « Nous participons ainsi à la création d'un vivier de compétences locales formées et engagées. Un enjeu essentiel quand on sait que 70 % des jeunes quittent l'île après l'obtention de leur diplôme », conclut Pascal Thiaw Kine.
memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)