Le nombre de décès sur les routes en France métropolitaine a diminué de 6 % en novembre 2024 par rapport à la même période en 2023, atteignant un total de 270 victimes, selon un communiqué publié jeudi par la Sécurité routière. Cette tendance positive s’accompagne également d’une légère baisse des blessés graves, avec 1.191 cas enregistrés en novembre 2024, soit une diminution de 1 %.
La diminution de la mortalité concerne particulièrement les piétons, avec 19 décès de moins, ainsi que les automobilistes, qui enregistrent neuf morts en moins. Cependant, cette amélioration globale masque une hausse des décès parmi les deux-roues motorisés (+14) et les cyclistes (+7) par rapport à novembre 2023. Par ailleurs, la tranche d’âge des 18-24 ans est également plus touchée, avec 15 décès supplémentaires.
La situation est plus préoccupante dans les territoires d’Outre-mer, où les décès ont augmenté de manière significative (+87 %) en un an, atteignant 28 victimes. Les blessés y sont également en hausse de 4 %, avec 360 cas.
“A l’approche des fêtes de fin d’année, souvent associées à la consommation d’alcool, il est essentiel que chacun anticipe et organise son retour en toute sobriété”, a rappelé Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la Sécurité routière, dans le communiqué.
Depuis le début de l’année 2024, 2.926 personnes ont perdu la vie sur les routes en France, marquant une hausse de 2 % par rapport à la même période l’année dernière, souligne la Sécurité routière. Ces chiffres rappellent l’importance de redoubler de vigilance, notamment à l’approche des célébrations de fin d’année.
0 COMMENTAIRE(S)