Une cérémonie s’est tenue le 9 décembre au Musée historique de Villèle, en présence de 127 élèves, à l’occasion de la remise des passeports « Élève Ambassadeur ». Cette initiative s’inscrit dans le cadre du concours « Devenons des Ambassadeurs du Musée », organisé sur l’année scolaire 2024-2025. Le concours a mobilisé six collèges et lycées situés à La Réunion et au Mozambique. Encadrés par leurs enseignants et accompagnés par les équipes du musée, les élèves ont travaillé sur des projets portant sur le futur musée de l’esclavage. Les travaux ont été présentés devant un jury.
Pour l’année scolaire 2025-2026, une nouvelle étape est engagée avec la création du label « Classe musée ». Ce dispositif est soutenu par le Rectorat et les inspecteurs d’histoire-géographie. Six classes ont été retenues, dont une au Mozambique. Elles bénéficieront d’un accompagnement spécifique pour conduire des projets interdisciplinaires autour de neuf thématiques définies en cohérence avec le programme scientifique du futur musée.
Les classes labellisées auront accès à une documentation dédiée, à des rencontres avec des spécialistes, à des partenariats avec la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage et le musée de Nantes, ainsi qu’à des visites du chantier de restructuration du musée. L’accompagnement vise à permettre aux enseignants et aux élèves de s’approprier les thématiques abordées.
La démarche prévoit également d’associer les élèves et leurs familles au futur musée. Dans ce cadre, les élèves du Lycée français Gustave Eiffel de Maputo recevront leur passeport « Élève Ambassadeur » en mai 2026, à l’occasion d’un voyage scolaire.
Les établissements engagés dans le dispositif sont le collège Boris Gamaleya – Les Alizés à Saint-Denis, le collège Beauséjour à Sainte-Marie, le collège de Roquefeuil à Saint-Paul, le lycée professionnel Isnelle Amelin à Sainte-Marie, le lycée général Antoine Roussin à Saint-Louis, ainsi que le lycée français Gustave Eiffel de Maputo, au Mozambique.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)