Le Conseil départemental et la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) ont organisé, le mardi 11 février, une table-ronde réunissant des associations et des acteurs institutionnels pour faire le point sur l’évolution de la prise en charge du handicap, 20 ans après l’adoption de la loi du 11 février 2005.
Vingt associations impliquées dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap, telles que l’AFM Téléthon, l’ADAPEI, Autisme Réunion ou encore Les Ailes Invisibles, ont été conviées à échanger avec les services de l’État concernés, dont l’Agefiph et le FIPHFP. Trois grandes thématiques ont structuré les discussions :
Si tous les intervenants ont reconnu les progrès réalisés depuis 2005, plusieurs difficultés majeures ont été mises en avant. L’insuffisance de professionnels médicaux, la complexité des démarches administratives, le manque d’information et la formation insuffisante des personnes en contact avec des publics en situation de handicap ont été identifiés comme des obstacles persistants à une meilleure inclusion.
« Des choses ont progressé sur notre territoire, mais il y a encore des difficultés. La question, c’est comment sortir de la situation de perte de chance pour aller sur un gain de chance », a résumé Deva Radakichenin, directeur de la MDPH.
Si aucune solution immédiate n’a été arrêtée, les échanges ont permis aux participants de partager leurs attentes à court, moyen et long terme.
« Plus que jamais, nous sommes mobilisés aux côtés de tous les partenaires pour bâtir une société du bien vivre ensemble résolument tournée vers la bienveillance, la solidarité et l’inclusion », a déclaré Cyrille Melchior, président du Conseil départemental.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)