Transports scolaires à La Réunion : des contrôles renforcés pour garantir la sécurité des élèves

À la suite d’un dramatique accident survenu le 30 janvier en Eure-et-Loir, impliquant un chauffeur de bus contrôlé positif aux stupéfiants et ayant causé la mort d’une lycéenne de 15 ans, les autorités réaffirment l’importance de la lutte contre les conduites addictives au volant. Ce rappel à l’ordre prend une résonance particulière à La Réunion, où en 2024, six personnes ont perdu la vie sur les routes en raison de l’alcool ou des stupéfiants.

À la demande du Gouvernement, une vaste opération de contrôle a été menée sur l’île du 4 au 7 février 2025, ciblant les véhicules dédiés au transport scolaire. Trois objectifs principaux étaient visés :

  • Dépister la consommation de stupéfiants et d’alcool chez les chauffeurs.
  • Vérifier le bon fonctionnement des éthylotests anti-démarrage.
  • S’assurer du respect des réglementations en matière de circulation routière.

Cette opération a mobilisé 14 policiers, 11 gendarmes et 4 contrôleurs des transports terrestres de la DEAL (Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement).

Sur l’ensemble de la campagne de contrôle, 37 véhicules ont été inspectés. Les forces de l’ordre ont relevé 21 infractions, portant notamment sur des défauts d’équipement de sécurité et des manquements réglementaires. Cinq véhicules ont été immobilisés pour non-conformité et un chauffeur a été testé positif aux stupéfiants.

Face à ces constats, les autorités annoncent un renforcement des contrôles aléatoires tout au long de l’année 2025, avec pour objectif de garantir la sécurité des élèves et d’éradiquer les comportements à risques dans le secteur du transport scolaire.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment




ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

25.10.2025 | Polynésie

Polynésie : l'ex-président Gaston Flosse auditionné 28 ans après la disparition d'un journaliste



Lire
commentaires Réagir
21.10.2025 | Réunion

Le Ciné Barquette revient à Saint-Pierre pour mêler cinéma et convivialité



Lire
commentaires Réagir
20.10.2025 | France

Biodiversité ultramarine : 32 projets retenus dans le cadre du programme TeMeUm 2025



Lire
commentaires Réagir
20.10.2025 | Mayotte

La Varappe inaugure une unité de transformation de containers à Dzoumogné



Lire
commentaires Réagir
16.10.2025 | Océan Indien

Deux hôtels de l'océan Indien distingués par le Guide Michelin 2025



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | Réunion

Tine Poppy dévoile San Ou, premier single de son prochain album Pop Kabar



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | France

Six chercheuses ultramarines parmi les 34 lauréates du Prix Jeunes Talents France 2025 L'Oréal-UNESCO



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | Maurice

Mon Rocher, le quartier vivant de Beau Plan, affirme son ambition fédératrice



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Réunion

L'Adie mobilisée dans les quartiers prioritaires pour encourager l'entrepreneuriat



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Océan Indien

Le Zarlor des Chefs à 4 mains : une première collaboration réussie entre chefs mauriciens et réunionnais



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Maurice

Fanny Martin prend la direction du Spa & Wellness au niveau corporate



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Maurice

Maurice accueille la conférence annuelle de l'Institute of Internal Auditors sur la gouvernance et les risques à l'ère de l'IA



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Océan Indien

La COI affirme son rôle dans la conservation marine à l'occasion du 13e symposium WIOMSA



Lire
commentaires Réagir
10.10.2025 | Réunion

REUNIMER s'implante à Boulogne-sur-Mer et consolide sa chaîne de valeur entre l'océan Indien et l'Europe



Lire
commentaires Réagir
10.10.2025 | Océan Indien

Les États membres de la COI créent un Comité des douanes pour renforcer la sécurité et le commerce régional



Lire
commentaires Réagir