World Clean Up Day numérique : une première édition à La Réunion

Fort de son expérience de nettoyage planétaire, l’association du World Clean Up Day organise une action numérique. L’objectif de cette semaine qui aura lieu du 12 au 19 mars : diminuer l’impact du digital sur notre planète commune. Un collectif se mobilise pour la première fois à La Réunion pour impulser et accompagner ce nettoyage. Explication !

Cela n’a échappé à personne : avec le dernier rapport du GIEC, il nous faut agir pour limiter la consommation d'énergie et l’extraction de ressources naturelles. Or, si le numérique est une source de grands progrès, son accélération est préoccupante pour l’environnement. Le numérique est responsable de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre aujourd’hui, l'équivalent du trafic aérien. Un exemple très criant : 6 courriels polluent autant qu'un kilomètre en voiture. Il faut agir. « Nous n’avons plus le choix que de nous mobiliser et d’agir sur toutes nos productions de déchets. Nous devons changer nos habitudes. La crise sanitaire, les crise en Ukraine avec la Russie sont autant de sonnettes d’alarme qui annoncent l’urgence de réagir pour sauver la planète », déplore Bernard Padé, coordonnateur de l’événement à La Réunion.

En septembre dernier, lors du world cleanup day, l'engouement des réunionnais pour "faire leur part" a été particulièrement important. Nous les avons vu nettoyer les plages, les rues, les forêts, partout sur l'île et 24 tonnes de déchets ont été ramassées et triées. La mobilisation passe à l’ère numérique !

Du 12 au 19 mars, des réunionnais s'organisent pour diminuer l'impact du digital sur notre planète commune : nettoyage des données numériques, recyclage, réemploi, seconde vie des déchets d’équipements électriques et électroniques... Le Cyber WCUD encourage chacun à se mobiliser autour de deux actions majeures qui peuvent être mises en place :

    >    “CyberCleanUp Données” : nettoyer des données (images, fichiers, messages, applications...) stockées dans les clouds, sur les serveurs et sur nos équipements numériques.

    >    “CyberCleanUp Équipements" : collecter les équipements numériques (smartphones, ordinateurs, tablettes) inutilisés ou non-fonctionnels en vue de leur reconditionnement ou de leur recyclage.

« Nous devons être vigilants quant à nos données stockées mais aussi les anciens équipements qui remplissent nos tiroirs », continue le coodonateur.

Suivez toutes les informations de la mobilisation réunionnaise sur la page facebook https://www.facebook.com/WCD974 ou www.cyberworldcleanupday.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

11.12.2025 | Réunion

Le crédit hypothécaire de trésorerie devient accessible pour la première fois à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Réunion

TransakAuto : les agences réunionnaises enregistrent une progression depuis début 2025



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Mayotte

À Mayotte, la peur du cyclone revient avec la saison des pluies



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Martinique

Extension de la réserve naturelle de la Caravelle : un renforcement majeur de la protection environnementale en Martinique



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Réunion

La mairie annexe de Saint-Gilles-les-Bains entièrement réhabilitée



Lire
commentaires Réagir
09.12.2025 | Réunion

Sogecore célèbre le départ à la retraite de sept salariés et remet trois médailles du travail



Lire
commentaires Réagir
09.12.2025 | Océan Indien

Sécurité maritime : une coordination régionale renforcée grâce au soutien de l'Union européenne



Lire
commentaires Réagir
08.12.2025 | Réunion

Résultat comptable 2024 : la SHLMR précise ses comptes et corrige les interprétations erronées



Lire
commentaires 1 Réagir
08.12.2025 | Maurice

SALT of Palmar célèbre son 7eme anniversaire avec une journée dédiée aux expériences authentiques et au bien-être



Lire
commentaires Réagir
07.12.2025 | Océan Indien

The Lux Collective célèbre l'excellence et l'innovation lors de la première édition des TLC Excellence Awards



Lire
commentaires Réagir
04.12.2025 | Océan Indien

Fregate Island rouvrira à l'automne 2026 après quatre années de fermeture



Lire
commentaires Réagir
04.12.2025 | Maurice

Constance Hotels & Resorts marque son jubilé d'or avec une soirée de célébration



Lire
commentaires Réagir
03.12.2025 | Réunion

La Poste et SIVA Industries reconduisent leur partenariat pour faciliter l'envoi de fruits tropicaux vers la métropole



Lire
commentaires Réagir
02.12.2025 | Réunion

Le Festival du Film au Féminin revient pour une 6eme édition engagée et ouverte au public



Lire
commentaires Réagir
30.11.2025 | Réunion

La CPT Réunion organise une journée festive pour les assistants maternels et salariés du particulier employeur



Lire
commentaires Réagir