Le Comité de pilotage de l’urgence sociale (CPUS) a tenu sa première réunion de travail le jeudi 13 mars au Palais de la Source. Cette rencontre marque le lancement officiel d’une coordination renforcée des dispositifs d’aide aux familles en détresse après le passage du cyclone Garance.
Cette initiative, impulsée par le Préfet de La Réunion, Patrice Latron, vise à structurer une réponse rapide et efficace aux besoins des sinistrés. “Faisant suite à la proposition du Préfet de La Réunion Patrice Latron, concernant la mise en place d’une ‘démarche de coordination renforcée des demandes et des réponses à apporter aux familles en détresse, suite au passage du cyclone Garance’, cette assemblée a vu la participation du Conseil départemental représenté par son Président Cyrille Melchior ; de la Préfecture représentée par Frédéric Sautron, Sous-préfet chargé de la cohésion sociale ; de l’UDCCAS 974 (Union départementale des CCAS) représentée par son Président Bruno Domen ainsi que de la Croix-Rouge, la Banque alimentaire des Mascareignes et quelques organismes en charge de l’amélioration de l’habitat.”
Les discussions ont permis de définir les priorités immédiates : “Les échanges ont porté sur les différentes procédures à mettre en place pour répondre le plus rapidement possible aux besoins de la population sinistrée.” L’accent a été mis sur la mise en œuvre des dispositifs d’urgence, la simplification des démarches administratives et un partage d’informations efficace entre les différentes institutions.
Certaines actions concrètes ont déjà débuté, notamment dans l’Est de l’île, où plusieurs familles sont accompagnées. “Dès que leurs conditions de réalisation sont réunies, toutes les actions concrètes programmées par le Comité seront rendues publiques dans les meilleurs délais.”
Face aux enjeux sociaux accrus par la catastrophe, le CPUS se veut un outil réactif et opérationnel pour venir en aide aux foyers les plus touchés. Son action sera ajustée en fonction des besoins identifiés sur le terrain. Avec cet engagement collectif, la réponse humanitaire et sociale s’organise pour assurer une aide efficace et pérenne aux sinistrés.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)