Dans le cadre de la semaine « Digital Cleanup », Orange Réunion et l’entreprise ReFé ont officialisé leur partenariat pour développer un circuit court de reconditionnement de smartphones 100 % local. “Un partenariat inédit qui marque un tournant pour l’accessibilité aux téléphones mobiles revalorisés et un soutien pour l’emploi et les compétences locales.”
Fondée par Constance Idrac et Yvan Tourneux, ReFé a pour mission de prolonger la durée de vie des smartphones en créant un véritable écosystème circulaire à La Réunion. “Reconditionnement, réparation, distribution et service après-vente sont désormais assurés localement, réduisant ainsi l’empreinte carbone et créant de nouvelles opportunités économiques.”
Un engagement qui rejoint la démarche RSE d’Orange, comme le souligne Géraldine Drula, déléguée régionale d’Orange Réunion Mayotte : “Le reconditionnement local initié par ReFé s’inscrit totalement dans notre démarche RSE. Rendre le numérique responsable et contribuer à la croissance d’un circuit court intègrent parfaitement les valeurs du Groupe au quotidien.”
Un impact environnemental et économique mesurable
Jusqu’à présent, la majorité des 30 000 smartphones reconditionnés vendus chaque année à La Réunion provenaient de l’importation. Cette nouvelle alliance permet donc de proposer une alternative locale plus écologique et économiquement viable. “Par son activité, ReFé prévoit l’économie de plus de 60 tonnes en équivalent CO2 dès son premier exercice.”
En s’appuyant sur des contrôles stricts, ReFé garantit des appareils de qualité : “Grâce à son processus exigeant, ReFé propose exclusivement des smartphones de grade A+, bénéficiant de plus de 60 points de contrôle. Résultat : des téléphones en parfait état fonctionnel assortis d’une garantie de 2 ans.”
Pour faciliter le recyclage et l’accès aux mobiles reconditionnés, Orange met en place un réseau de collecte inédit. “Pour la première fois à La Réunion, un panel de mobiles sera collecté dans les 10 points de vente Orange pour être recyclé et remis dans le circuit pour une seconde vie.”
Avec cette initiative, ReFé et Orange ouvrent la voie à une consommation plus responsable et démontrent que le numérique peut être à la fois durable et accessible aux Réunionnais.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)