Une nouvelle ère pour l'habitat tropical

Face aux défis environnementaux et climatiques, Alvéoles, lauréat de l’Appel à Projet PIOM dans le cadre de France 2030, s’impose comme un acteur clé de la transition écologique dans le secteur du bâtiment. “Avec l’événement Fondation I, organisé ce jeudi 13 mars, Alvéoles marque une étape clé dans la transformation du secteur du bâtiment en climat tropical. 

Cette rencontre qui a réuni les acteurs du secteur, collectivités, entrepreneurs et experts, autour des enjeux de la construction durable, a mis l’accent sur deux axes majeurs : l’habitat insulaire en 2050 et l’économie circulaire dans nos territoires.”

Le constat est clair : les méthodes de construction actuelles ne répondent plus aux exigences climatiques et environnementales. “Alvéoles est né d’un constat simple : les modèles de construction actuels ne sont plus viables face aux mutations climatiques. Loin d’être un frein, l’insularité peut être une force en devenant un laboratoire d’innovations pour expérimenter et déployer des solutions adaptées aux défis environnementaux.”

L’objectif est de repenser les infrastructures pour les rendre plus résilientes aux conditions locales : températures élevées, humidité, vents cycloniques. “Il ne s’agit plus seulement d’imaginer des solutions, mais de les mettre en œuvre. En dix mois, nous avons démontré qu’un autre modèle est possible, en accompagnant des projets concrets qui transforment déjà le secteur du bâtiment.” explique Guillaume Hoareau, Directeur général de la SCIC Alvéoles.

Un accélérateur pour la transition écologique du bâtiment

En moins d’un an, Alvéoles a accompagné huit projets à fort impact en structurant ses actions autour de trois piliers essentiels : “Conseil en transition écologique pour accompagner les professionnels du bâtiment vers des pratiques plus durables, Start-up studio dédié au développement de solutions innovantes pour la construction en climat tropical, Programme d’accélération pour soutenir les projets à impact et structurer une filière locale du bâtiment durable.”

L’accent est mis sur les matériaux biosourcés, l’aération naturelle et la végétalisation des infrastructures. “Nous avons une responsabilité collective : celle d’inventer une manière plus intelligente de construire, en misant sur la résilience climatique, l’efficacité énergétique et les matériaux biosourcés.” précise Maareva Payet, Responsable R&D et Qualité Environnementale des Bâtiments chez LEU Réunion.

Le concept d’Alvéoles s’inspire de projets qui ont déjà fait leurs preuves, notamment le Darwin Éco-Système à Bordeaux, qui combine rénovation écologique, coopération économique et innovation sociale. “Darwin a montré qu’il est possible de concilier rénovation écologique, coopération économique et innovation sociale. S’inspirer de ces réussites permet de structurer un modèle d’habitat durable adapté aux réalités tropicales.” explique Jean-Marc Gancille, co-fondateur de Darwin Éco-Système.

L’ambition d’Alvéoles est de faire de La Réunion un territoire pilote en matière de construction durable et d’exporter ce modèle vers d’autres zones tropicales et ultramarines. “Avec ce lancement officiel, Alvéoles accélère son action pour faire de La Réunion un territoire pilote en matière de construction durable. À travers une approche fondée sur la coopération, l’innovation et l’adaptabilité, la structure ambitionne de transformer durablement le secteur et d’inspirer d’autres territoires tropicaux et ultramarins.”

En misant sur une construction plus durable, en adéquation avec les réalités locales, Alvéoles pose les bases d’un habitat tropical repensé, alliant résilience, durabilité et innovation.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment




ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

25.10.2025 | Polynésie

Polynésie : l'ex-président Gaston Flosse auditionné 28 ans après la disparition d'un journaliste



Lire
commentaires Réagir
21.10.2025 | Réunion

Le Ciné Barquette revient à Saint-Pierre pour mêler cinéma et convivialité



Lire
commentaires Réagir
20.10.2025 | France

Biodiversité ultramarine : 32 projets retenus dans le cadre du programme TeMeUm 2025



Lire
commentaires Réagir
20.10.2025 | Mayotte

La Varappe inaugure une unité de transformation de containers à Dzoumogné



Lire
commentaires Réagir
16.10.2025 | Océan Indien

Deux hôtels de l'océan Indien distingués par le Guide Michelin 2025



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | Réunion

Tine Poppy dévoile San Ou, premier single de son prochain album Pop Kabar



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | France

Six chercheuses ultramarines parmi les 34 lauréates du Prix Jeunes Talents France 2025 L'Oréal-UNESCO



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | Maurice

Mon Rocher, le quartier vivant de Beau Plan, affirme son ambition fédératrice



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Réunion

L'Adie mobilisée dans les quartiers prioritaires pour encourager l'entrepreneuriat



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Océan Indien

Le Zarlor des Chefs à 4 mains : une première collaboration réussie entre chefs mauriciens et réunionnais



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Maurice

Fanny Martin prend la direction du Spa & Wellness au niveau corporate



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Maurice

Maurice accueille la conférence annuelle de l'Institute of Internal Auditors sur la gouvernance et les risques à l'ère de l'IA



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Océan Indien

La COI affirme son rôle dans la conservation marine à l'occasion du 13e symposium WIOMSA



Lire
commentaires Réagir
10.10.2025 | Réunion

REUNIMER s'implante à Boulogne-sur-Mer et consolide sa chaîne de valeur entre l'océan Indien et l'Europe



Lire
commentaires Réagir
10.10.2025 | Océan Indien

Les États membres de la COI créent un Comité des douanes pour renforcer la sécurité et le commerce régional



Lire
commentaires Réagir