Dengue : augmentation du nombre de cas et des passages aux urgences

Du 21 mars au 3 avril, 137 cas de dengue ont été enregistrés dans 18 communes. Le Sud recense la part la plus importante de cas (54%), suivi de la région Ouest (30%).

Sur ces deux semaines, le nombre de cas et les passages aux urgences sont en augmentation. Toutefois le niveau reste toujours très inférieur aux années précédentes pour la même période (2410 cas du 29 mars au 11 avril 2021).

À ce stade, la situation correspond toujours à une période d’inter-épidémie. Les services de lutte anti-vectorielle et des collectivités locales restent pleinement mobilisées pour lutter contre la propagation de l’épidémie, avec le renfort du Service Départemental d’Incendie et de Secours.

L’implication quotidienne de chacun pour appliquer les mesures de prévention est essentielle pour limiter la propagation du virus : supprimer tout ce qui peut contenir de l’eau chez soi, se protéger des moustiques (répulsifs, moustiquaires) et consulter immédiatement un médecin dès les premiers symptômes.

Situation de la dengue au 13 avril 2022 (données Santé Publique France Réunion, ARS)

Sur la période concernée, les cas de dengue se situent à :

-          Sud (54% des cas) : Saint-Pierre, Saint-Louis, Saint-Joseph, Le Tampon, Petit-Île, Entre-Deux, Saint-Philippe, Les Avirons

-          Ouest (30,7% des cas) : Saint-Paul, Saint-Leu, La Possession, Le Port

-          Nord (9,5% des cas) : Saint-Denis, Sainte-Marie

-          Est (5,8% des cas) : Saint-Benoît, Sainte-Suzanne, Saint-André, Bras Panon

Par ailleurs, des regroupements ont été identifiés dans les quartiers suivants :

-          Saint-Joseph : Le Goyave

-          Saint-Leu : Cayenne

-          Saint-Paul : Armagnac

Recommandations pour se protéger des piqûres de moustiques et de la dengue

> Se protéger, y compris durant les 7 jours suivant l’apparition des symptômes pour protéger son entourage (répulsif, moustiquaire…) : Continuer à se protéger, même si on a déjà été malade de la dengue antérieurement ; plusieurs sérotypes de la dengue peuvent circuler et une infection par un sérotype ne protège pas de l’atteinte par un autre sérotype.

> Eliminer et vider les eaux stagnantes, qui peuvent constituer des gîtes à moustiques : Cout ce qui peut contenir de l’eau chez soi et tout autour de son domicile…

> Consulter un médecin dès les premiers symptômes : fièvre, maux de tête, douleurs musculaires/articulaires, nausées, vomissements... et réaliser le prélèvement en laboratoire d’analyse médicale prescrit par votre médecin pour confirmation du diagnostic de la dengue.

> Si vous êtes malade de la dengue :

-   continuez à vous protéger contre les piqûres de moustiques pour éviter de transmettre la maladie à votre entourage et surveillez votre état de santé, surtout entre le 4ème et le 8ème jour de la maladie,

-   consultez votre médecin traitant ou un service d'urgence en cas de dégradation de votre état de santé.

Depuis le 1er janvier 2022

- 745 cas confirmés
- 6 hospitalisations
- 64 passages aux urgences


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

10.09.2026 | Maurice

Automobile - Stephane Chasteau de Balyon prend la présidence de la MVDA à Maurice



Lire
commentaires Réagir
10.09.2026 | Maurice

C Mauritius Palmar s'associe à GROUND pour faire évoluer l'offre bien-être de son C Spa



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Réunion

578 étudiants internationaux recensés à l'Université pour la rentrée 2026-2027



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Maurice

Aegle Cancer Hospital retire une tumeur rétropéritonéale de 15 kg lors d'une opération de huit heures



Lire
commentaires Réagir
20.08.2026 | Maurice

Krispy Kreme ouvrira son premier point de vente à Maurice d'ici la fin de 2026



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Réunion

L'OTI Nord veut changer de dimension



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Guadeloupe

Iron Bodyfit a ouvert son premier studio en Guadeloupe



Lire
commentaires Réagir
18.08.2026 | Réunion

Banque et pouvoir d'achat : Inclusion financière à La Réunion, le surendettement progresse de 26,7 % depuis janvier



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | France

FINANCES PUBLIQUES : La dette française va coûter de plus en plus cher



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | Océan Indien

Cybersécurité : Rentrée scolaire, l'OCOI alerte sur une vague de piratages visant élèves, parents et administrations



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Réunion

Grande Distribution : Run Market réduit ses pertes mais reste dans le rouge malgré plus de 200 millions d'euros de chiffre d'affaires



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Maurice

Entrepreneuriat : Maurice, la NIC accompagne une première promotion de 30 entrepreneures



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Mayotte

Conjoncture économique : À Mayotte, les prix de la construction repartent fortement à la hausse au deuxième trimestre



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Maurice

Maurice approuve les modifications du traité de non-double imposition avec l'Inde



Lire
commentaires Réagir
10.08.2026 | Océan Indien

Sécurité maritime Trafic de drogue, armes, contrefaçons… La COI muscle la coopération des douanes dans l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir