La finale locale du concours Ma Thèse en 180 secondes (MT180) s’est tenue le jeudi 10 avril à l’Université de La Réunion. Devant un public enthousiaste de 500 personnes, neuf doctorants et jeunes docteurs ont relevé le défi de présenter leur sujet de recherche en seulement trois minutes, dans un langage accessible à tous.
C’est Corey Bouchard, doctorant au sein de l’unité mixte de recherche PVBMT (Peuplement Végétaux et Bioagresseurs en Milieu Tropical), qui a remporté le premier prix du jury grâce à sa présentation sur le thème : “Lutte biologique contre Acizzia uncatoides : Approches biologiques et comportementales de l'étude des auxiliaires et analyses des impacts sur Acacia heterophylla depuis l'introduction du ravageur”.
Grâce à cette victoire, il représentera l’Université de La Réunion lors de la finale Outre-mer qui se déroulera à Paris le 16 juin prochain, avec pour objectif de décrocher une place en finale nationale, prévue le lendemain.
Le deuxième prix du jury a été attribué à Savitree Etwarysing, doctorante au laboratoire CEMOI, pour ses recherches sur “La perception de la valeur par le consommateur selon les différentes modalités de la tarification en tourisme”. Le prix du public est revenu à Damien Smith, du laboratoire PIMENT, pour sa présentation consacrée à “l'intégration des granulats issus des déchets du BTP dans les bétons à La Réunion”.
Cette 10e édition locale confirme le succès populaire de l’événement et l'intérêt croissant pour la recherche menée sur le territoire. "Nos neuf candidats ont accompli une performance, portés par l’énergie de 500 spectateurs tout aussi nombreux que lors des éditions précédentes et débordant d’enthousiasme", souligne l’Université.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)