Le Festival International du Film de l’Océan Indien (FIFOI) a refermé les portes de sa 13e édition le 9 avril 2025 au musée Stella Matutina, marquant un tournant dans son histoire. "À l’initiative de France Télévisions et portée par l’association Hors Champs Réunion", cette édition a franchi un cap en intégrant deux compétitions officielles, en long et court métrage, et en affirmant son ambition régionale et internationale.
Plus de 1 200 spectateurs ont assisté aux projections, rencontres et débats. Le FIFOI a mis à l’honneur des réalisatrices et réalisateurs issus de 11 territoires de l’océan Indien et d’ailleurs, parmi lesquels La Réunion, Maurice, Madagascar, Mayotte, l’Afrique du Sud, le Kenya ou encore l’Inde.
L’un des grands marqueurs de cette édition a été la création d’un jury professionnel présidé par Abd Al Malik, "qui a donné une nouvelle dimension au FIFOI, en le plaçant résolument sur la voie de la reconnaissance internationale." En parallèle, le Marché du film a rassemblé des professionnels de la filière autour de 15 projets pitchés, posant "les bases d’un véritable écosystème de coproduction dans l’océan Indien."
Cinq prix ont été remis au terme du festival :
Le film de Inadelso Cossa Les nuits sentent encore la poudre a également reçu une mention spéciale du jury pour son intensité.
Avec cette édition 2025, "le FIFOI s'affirme comme un acteur central dans le paysage cinématographique de La Réunion et de l'océan Indien, un véritable carrefour de rencontres, d’expérimentations et de collaborations."
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)