Depuis quelques jours, les communes de Saint-Denis et de Saint-Paul ont lancé leur campagne de réduction de l’éclairage public pour protéger le Pétrel de Barau, un oiseau marin endémique de La Réunion en danger d’extinction. Chaque année à cette période, les jeunes pétrels quittent leur nid et tentent de rejoindre l’océan, guidés par la lumière de la lune. Mais les éclairages artificiels les désorientent et provoquent de nombreux échouages.
À Saint-Denis, la Ville participe à l’opération « Nuits sans lumière » du 11 avril au 7 mai 2025. "La Ville de Saint-Denis, pleinement engagée pour la préservation de la biodiversité, répond une nouvelle fois à cet appel et invite l’ensemble de la population à participer à cet effort collectif." Une réduction de l’éclairage est mise en place, et les habitant·e·s, commerces et installations sportives sont appelés à limiter aussi leur usage de la lumière artificielle. "Chaque geste compte pour permettre à ces oiseaux de rejoindre la mer et assurer la survie de leur espèce."
Du côté de Saint-Paul, un autre dispositif est déployé du 13 avril au 6 mai 2025, avec des extinctions ciblées selon les zones. "La majorité des échouages a lieu en première partie de nuit et sur le territoire de Saint-Paul, ils se concentrent sur la zone littorale." Les coupures d’éclairage concernent notamment la zone littorale de Saint-Paul Centre, la zone balnéaire de Boucan à La Saline, et certaines installations sportives. Des exceptions sont prévues les week-ends et pour certains événements comme le Jazz Kabar du 27 avril. "Des rondes régulières seront assurées afin de veiller au bon déroulement de l’opération et d’intervenir en cas d’échouages d’oiseaux."
Chacune avec ses modalités, les deux villes participent à cet effort pour réduire la pollution lumineuse et donner aux pétrels une chance de rejoindre la mer sans obstacle. "Ensemble, réduisons la pollution lumineuse et protégeons nos pétrels !", souligne la Ville de Saint-Paul. À Saint-Denis, le mot d’ordre est clair : "Ensemble, protégeons le vivant. Du 11 avril au 7 mai, éteignons pour mieux préserver."
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)