Le Campus Pro de Saint-Pierre a accueilli les 10 et 11 avril la 48e édition régionale des WorldSkills, marquant le grand retour de La Réunion dans cette compétition qui célèbre les talents issus des filières professionnelles. Près de 80 jeunes compétiteurs se sont affrontés dans 14 disciplines, sous les yeux de quelque 5 000 visiteurs.
Organisé par la Cité des Métiers en partenariat avec la Région Réunion, l’événement a été l’occasion de mettre à l’honneur "l’excellence et l’audace des talents réunionnais issus des voies professionnelles". Les épreuves se sont déroulées "dans des conditions proches de la réalité professionnelle", valorisant le savoir-faire local.
"La Région Réunion accompagne et soutient fortement cela afin que chacune et chacun trouve sa place dans la société par la diversité des parcours", souligne le communiqué. Le message est clair : les métiers techniques, technologiques, manuels et de service sont des piliers de l’avenir.
Seize jeunes lauréats ont été sélectionnés pour représenter La Réunion lors de la finale nationale WorldSkills France, prévue du 14 au 18 octobre à Marseille. Parmi eux, Allan Grondin (métallerie), Rayan Moche (technologie automobile), Vincent Mazeau (soins infirmiers), Matheo Palas (cuisine), ou encore Kevin Rabia (3D Game Art).
Avant cette échéance, une préparation intense attend les candidats "sur les plans technique, mental et physique".
Soutenue par le Fonds Social Européen, cette édition a également été saluée pour son affluence et son ambiance conviviale. La clôture s’est faite en musique avec un concert de Léa Churros et PLL. Karine Nabenesa, vice-présidente de la Région en charge de la formation professionnelle et présidente de la Cité des Métiers, a tenu à féliciter les participants : "Cette jeunesse ô combien talentueuse mais pas assez mise en valeur… Vous faire rayonner localement et demain nationalement voire internationalement à Shanghai en 2026 contribue à notre action militante pour l’égalité des chances."
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)