Les pays les plus ciblés par des cyberattaques majeures

Des données publiées par Specops Software et reprises par le site Visual Capitalist révèlent les pays qui ont été les plus ciblés par des cyberattaques majeures au cours des deux dernières décennies. L'étude porte plus particulièrement sur la période 2006-2020 et recense les attaques informatiques visant des gouvernements ainsi que des entreprises technologiques et de défense qui ont causé des pertes supérieures à 1 million de dollars (environ 820 000 euros).

Les États-Unis arrivent largement en tête des pays les plus touchés, avec 156 cyberattaques de ce genre documentées. Cela représente une moyenne de 11 attaques majeures par an, soit le même nombre que celui enregistré par la France en quinze ans. Parmi les cibles les plus souvent attaquées, on retrouve ensuite le Royaume-Uni (47), l'Inde (23) et l'Allemagne (21). Avec 11 cyberattaques d'envergure subies depuis 2006, l'Hexagone fait partie du top 15 des pays les plus ciblés, derrière le Canada (12) et à égalité avec Israël (11). Quant à la Russie, non sélectionnée dans le graphique (moins de 10 attaques majeures), elle en a recensé 8 au total sur la période étudiée, soit deux fois moins que son voisin ukrainien.

L'Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (ANSSI) a récemment alerté sur la hausse du niveau de menace cyber en France, en lien notamment avec le contexte de crise sanitaire. L'an dernier, les attaques informatiques contre des entreprises ou institutions françaises ont été multipliées par 4.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

05.05.2026 | Maurice

The Lux Collective nomme Aubrey Wang à la direction générale du LUX Chongzuo Guangxi



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Sophie Binet (CGT) exhorte le gouvernement à inscrire



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Immobilier locatif : une étude de Lokimo identifie les villes les plus rentables en 2026 avec des rendements jusqu'à 9,5 %



Lire
commentaires Réagir
29.04.2026 | Maurice

La MCB lance un parcours 100 % digital pour investir dans les Mutual Funds



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Réunion

Logement social : les bailleurs alertent sur une baisse annoncée des financements en 2026 à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Maurice

À Maurice, L'Atelier Végétal d'Alain Gernigon développe une nouvelle approche de l'art vivant



Lire
commentaires Réagir
20.04.2026 | Maurice

Maurice accélère pour capter les flux financiers en quête de stabilité



Lire
commentaires Réagir
19.04.2026 | Maurice

LUX Belle Mare intègre le réseau Virtuoso et renforce son positionnement dans l'hôtellerie de luxe*



Lire
commentaires Réagir
14.04.2026 | Réunion

Gao Shan Pictures doublement sélectionné au Festival de Cannes 2026



Lire
commentaires Réagir
13.04.2026 | Réunion

Edena Boissons adapte temporairement son organisation pour sécuriser l'approvisionnement en 2026



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Maurice

Maurice accueille la première édition du MCB Ladies Classic, inscrite au Ladies European Tour



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Réunion

DL Développement célèbre 20 ans d'activité dans l'audit et le conseil opérationnels



Lire
commentaires Réagir
11.04.2026 | Réunion

"Maman Danse Aswar" : une quatrième édition annoncée à Saint-Pierre le 18 avril



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | Réunion

À La Réunion, 20 ans d'engagement pour l'inclusion dans la fonction publique mis à l'honneur



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | France

Opco EP mobilise près de 72 millions d'euros pour les CFA depuis 2020 et lance un nouvel appel à projets en 2026



Lire
commentaires Réagir