Chlordécone : Victorin Lurel dénonce le pourvoi en cassation de l'État, qu'il juge scandaleux

Le sénateur guadeloupéen Victorin Lurel a vivement réagi à la décision de l’État de se pourvoir en cassation contre un jugement reconnaissant le droit à indemnisation de victimes exposées au chlordécone. Dans un communiqué au ton ferme, il dénonce une démarche injuste et appelle à poursuivre le combat parlementaire.

"Alors que le tribunal administratif de Martinique a décidé de condamner l’État à indemniser deux anciennes ouvrières agricoles de leur préjudice d’anxiété en lien avec leur exposition chronique au chlordécone", le sénateur affirme avoir appris que l’État "aurait décidé de se pourvoir en cassation pour contester le jugement rendu le 11 mars dernier par le tribunal administratif de Paris", décision qui imposait une indemnisation pour préjudice d’anxiété.

Une position que l’élu qualifie de "terriblement injuste et éminemment scandaleuse". Il déplore "l’aveuglement", "l’irresponsabilité" et "la faute morale et humaine majeure" de l’État, qui selon lui, refuse de reconnaître pleinement la souffrance des populations antillaises exposées à ce pesticide.

Dans la foulée, Victorin Lurel annonce que "le combat continue". Il soutient la proposition de loi du député Elie Califer sur l’indemnisation des victimes, déjà adoptée par l’Assemblée nationale, et qui sera "discutée, enrichie et je l’espère votée le 12 juin prochain au Sénat."

"Quelques semaines après le retrait courageux de la PPL de Dominique Théophile", cette nouvelle initiative législative entend relancer la reconnaissance des droits des victimes du chlordécone, dans un contexte où la réponse de l’État reste très critiquée par les élus et les citoyens ultramarins.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment




ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

07.11.2025 | Réunion

Bruxelles : La Réunion alerte sur la menace pesant sur les fonds européens dédiés aux Outre-mer



Lire
commentaires Réagir
07.11.2025 | France

L'Assemblée s'oppose à la réforme d'un dispositif de soutien aux entreprises ultramarines



Lire
commentaires Réagir
06.11.2025 | Réunion

La Fête du Lait 2025 : deux jours pour découvrir la Route du Lait à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
05.11.2025 | Océan Indien

The Lux Collective s'implante à Bali avec le futur hôtel SALT of Virgin Beach



Lire
commentaires Réagir
04.11.2025 | Maurice

Xport Accelerator : 20 nouvelles PME mauriciennes prêtes à conquérir les marchés africains



Lire
commentaires Réagir
04.11.2025 | Maurice

La mécanisation agricole au service de l'autosuffisance alimentaire



Lire
commentaires Réagir
30.10.2025 | Océan Indien

Une convention pour renforcer les liens entre La Réunion et Maurice



Lire
commentaires Réagir
25.10.2025 | Polynésie

Polynésie : l'ex-président Gaston Flosse auditionné 28 ans après la disparition d'un journaliste



Lire
commentaires Réagir
21.10.2025 | Réunion

Le Ciné Barquette revient à Saint-Pierre pour mêler cinéma et convivialité



Lire
commentaires Réagir
20.10.2025 | France

Biodiversité ultramarine : 32 projets retenus dans le cadre du programme TeMeUm 2025



Lire
commentaires Réagir
20.10.2025 | Mayotte

La Varappe inaugure une unité de transformation de containers à Dzoumogné



Lire
commentaires Réagir
16.10.2025 | Océan Indien

Deux hôtels de l'océan Indien distingués par le Guide Michelin 2025



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | Réunion

Tine Poppy dévoile San Ou, premier single de son prochain album Pop Kabar



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | France

Six chercheuses ultramarines parmi les 34 lauréates du Prix Jeunes Talents France 2025 L'Oréal-UNESCO



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | Maurice

Mon Rocher, le quartier vivant de Beau Plan, affirme son ambition fédératrice



Lire
commentaires Réagir