Saint-Leu : un bilan positif pour le Contrat de Ville et des ambitions renforcées pour 2025

Le mercredi 11 juin 2025, la Ville de Saint-Leu et la sous-préfecture de l’Ouest ont réuni les partenaires du Contrat de Ville à la salle des fêtes du Foirail pour dresser le bilan de l’année 2024 et présenter les perspectives pour 2025. Cette rencontre, présidée par le maire Bruno Domen et le sous-préfet M. Malizard, marque une étape importante dans la co-construction des politiques publiques à destination des quartiers prioritaires.

Le Contrat de Ville à Saint-Leu cible en priorité le quartier de Bois de Nèfles–Portail, avec une action fondée sur :

  • la cohésion sociale,
  • l’amélioration du cadre de vie,
  • l’insertion et l’emploi,
  • la citoyenneté et les valeurs républicaines.

En 2024, plus de 900 000 euros investis

902 553 euros ont été mobilisés en 2024, permettant le financement d’une série d’actions concrètes :

  • Des activités sportives proposées par cinq associations locales, un programme « Sports en pied d’immeuble » avec les bailleurs sociaux, et une rencontre finale prévue le 16 juillet.
     
  • Des actions santé et prévention, comme « Alon pren a nou en main » pour les hommes de 30 à 70 ans ou encore un accompagnement socio-professionnel pour une cinquantaine de jeunes.
     
  • Des projets éducatifs, tels que les ateliers d’improvisation théâtrale et le Programme de Réussite Éducative pour 47 enfants.
     
  • Des initiatives de cohésion sociale, notamment via un éducateur de rue et des séjours vacances pour 40 adolescents dans le cadre de Ville Vie Vacances.
     
  • L’événement « Route pour tous », alliant écologie, mobilités douces et alimentation saine, sera reconduit.

Côté emploi, le programme WAGON, en partenariat avec la MIO et la Compagnie Soul City, a permis à 12 jeunes de découvrir les métiers du spectacle vivant. Par ailleurs, 2 110 personnes ont été accompagnées par France Travail, dans une démarche d’insertion et de soutien psychosocial.

La présence de médiateurs sociaux dans les quartiers a permis d’apaiser les tensions : moins de nuisances, meilleure cohésion entre voisins et accompagnement renforcé des habitants dans leurs démarches. Les bailleurs sociaux ont salué ces progrès.

Une enveloppe de 847 976 euros pour 2025

La programmation 2025 prévoit de poursuivre et amplifier les actions existantes, avec un budget de 847 976 euros. L’objectif : intégrer les « Engagements Quartiers 2030 », renforcer la participation citoyenne, ajuster les périmètres d’intervention et mieux articuler les actions avec les dispositifs de droit commun. Une attention particulière sera portée aux Hauts de Saint-Leu (Plate, La Chaloupe, Les Camélias), avec le recrutement d’un chef de projet et des ressources renforcées.

La séance s’est conclue par la signature officielle de la programmation financière 2025 entre le maire Bruno Domen et le sous-préfet M. Malizard, scellant un engagement commun pour l’inclusion et le développement des quartiers.

Plus d’informations : www.saintleu.re/contrat-de-ville

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

01.04.2026 | France

"Passerelle Colissimo", une solution de réexpédition vers l'outre-mer



Lire
commentaires Réagir
01.04.2026 | Maurice

La Réserve Golf Links à Maurice intègre le Top 30 mondial des parcours hors États-Unis



Lire
commentaires Réagir
01.04.2026 | Maurice

À Sodnac, le projet résidentiel One T Heaven entre en phase de construction



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Maurice

Agriterra valorise l'ensemble de la canne à sucre dans une logique d'économie circulaire



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Réunion

Un hackathon mobilise l'écosystème pour développer des solutions concrètes d'intelligence artificielle dans le bâtiment



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | France

Air Caraïbes et French bee déploient un système de divertissement accessible, une première mondiale dans l'aérien



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Maurice

Farah Laacher nommée General Manager du C Beach Club à Bel Ombre



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Réunion

Sept entrepreneurs des quartiers prioritaires distingués au concours Talents des Cités, dont un projet à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Océan Indien

LUX South Ari Atoll lance une nouvelle catégorie de villas aux Maldives*



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Réunion

Acompte sur salaire, une bouffée d'air ou un cautère sur une jambe de bois ?



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | France

Impôts, aides, permis, santé… tout ce qui change pour les Français



Lire
commentaires Réagir
29.03.2026 | Maurice

LUX Resorts & Hotels distingué "Meilleur Groupe hôtelier" aux Travel d'Or 2026



Lire
commentaires Réagir
28.03.2026 | Maurice

François Gemenne met en garde contre la dépendance énergétique de Maurice



Lire
commentaires Réagir
27.03.2026 | Maurice

Le Constance Festival Culinaire 2026 confirme son positionnement dans la gastronomie internationale



Lire
commentaires Réagir
27.03.2026 | France

Four Seasons lance son premier yacht et étend son offre au voyage maritime



Lire
commentaires Réagir