Du 20 au 24 août, six entreprises du jeu vidéo de La Réunion s’envoleront pour Cologne afin de participer à la Gamescom 2025, le plus grand salon européen dédié aux jeux vidéo et à l’innovation. Une mission organisée par La Réunion Développement, l’agence régionale chargée de promouvoir l’économie locale et d’accompagner les entreprises à l’international.
« La filière jeux vidéo est une filière qui monte. C’est assez nouveau pour notre territoire, mais on voit bien que La Réunion regorge de talents capables de répondre aux demandes des marchés mondiaux. La Gamescom, c’est l’occasion de se confronter à ces marchés et d’imaginer de nouvelles choses », a expliqué Pascal Plante, président de La Réunion Développement lors d’une conférence de presse organisée au siège de La Réunion Développement en présence de trois représentants de la délégation : Florent Ferrere (Titang Studio), Loïc Manglou (Blue Ramen) et Emmanuel Rosemond (Creative DN8).
En 2024, huit entreprises réunionnaises avaient décroché 170 rendez-vous BtoB, profitant d’un salon qui rassemblait 335 000 visiteurs. Cette année, quatre des six entreprises effectueront leur première participation à l’événement international.
Une filière en pleine structuration
La Réunion compte aujourd’hui 8 studios, environ 60 indépendants et deux écoles spécialisées. En quelques années, 140 jeux ont été développés localement. La Région a investi 735 000 € dans 70 projets, faisant du jeu vidéo une priorité de « La nouvelle économie ». Le chiffre d’affaires du secteur est désormais estimé entre 1,5 et 2 millions d’euros, en progression constante.
Pour Pascal Plante, la stratégie est claire : « Nous avons des entreprises plus matures pour l’ouverture à l’international. On mise sur la visibilité pour lever des partenariats et des fonds, et être présents dans le monde. »
Les 6 entreprises de la délégation 2025
Elles bénéficieront d’un accompagnement complet : préparation en amont, facilitation des rencontres BtoB pendant le salon, et suivi post-événement pour maximiser les retombées.
memento.fr // D.T
0 COMMENTAIRE(S)