Mayotte : le Département dément tout projet de privatisation de la DTM

Le Conseil départemental de Mayotte a tenu, ce 13 août, à clarifier sa position après les déclarations du secrétaire départemental de Force Ouvrière (FO) lors du JT de Mayotte la Première. Le syndicat avait notamment évoqué un projet de privatisation de la Direction des Transports Maritimes (DTM) qui entraînerait, selon lui, une hausse des tarifs fixés par un prestataire privé.

“Contrairement aux affirmations relayées, il n’a jamais été envisagé de procéder à une privatisation de la Direction des Transports Maritimes”, selon le Département. L’institution précise qu’il s’agit d’“une régularisation juridique” imposée par les rappels de la Chambre régionale des Comptes depuis 2017, visant à mettre la DTM en conformité avec la loi pour éviter des risques, notamment pénaux.

La piste privilégiée est la création d’un établissement public appartenant au Département, administré par un conseil d’administration composé d’élus. “En aucun cas, un privé n’aura la faculté de fixer des tarifs de service public à sa guise”, selon la déclaration de l’institution. Les prix resteraient fixés par l’Assemblée délibérante.

Le Département insiste aussi sur le fait que la question du marché de gestion de la billetterie de la DTM est distincte de la réflexion sur son statut. Ce marché public, d’une durée d’un an renouvelable, répond à la fois à des urgences de gestion et à un projet plus large de mobilité intégrée, permettant par exemple à un usager de voyager de son village jusqu’à l’aéroport avec un seul billet.

“Le Département confirme qu’aucun agent, titulaire ou contractuel, ne sera laissé pour compte”, selon le responsable, soulignant que le projet global vise à créer des emplois et non à en supprimer. Le marché a toutefois été suspendu afin de vérifier certaines dispositions contractuelles, après saisie d’autres organisations syndicales.

L’exécutif départemental réaffirme son engagement en faveur de “la transparence, de la continuité du service public et de l’intérêt général du territoire”.

Memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

05.05.2026 | Maurice

The Lux Collective nomme Aubrey Wang à la direction générale du LUX Chongzuo Guangxi



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Sophie Binet (CGT) exhorte le gouvernement à inscrire



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Immobilier locatif : une étude de Lokimo identifie les villes les plus rentables en 2026 avec des rendements jusqu'à 9,5 %



Lire
commentaires Réagir
29.04.2026 | Maurice

La MCB lance un parcours 100 % digital pour investir dans les Mutual Funds



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Réunion

Logement social : les bailleurs alertent sur une baisse annoncée des financements en 2026 à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Maurice

À Maurice, L'Atelier Végétal d'Alain Gernigon développe une nouvelle approche de l'art vivant



Lire
commentaires Réagir
20.04.2026 | Maurice

Maurice accélère pour capter les flux financiers en quête de stabilité



Lire
commentaires Réagir
19.04.2026 | Maurice

LUX Belle Mare intègre le réseau Virtuoso et renforce son positionnement dans l'hôtellerie de luxe*



Lire
commentaires Réagir
14.04.2026 | Réunion

Gao Shan Pictures doublement sélectionné au Festival de Cannes 2026



Lire
commentaires Réagir
13.04.2026 | Réunion

Edena Boissons adapte temporairement son organisation pour sécuriser l'approvisionnement en 2026



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Maurice

Maurice accueille la première édition du MCB Ladies Classic, inscrite au Ladies European Tour



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Réunion

DL Développement célèbre 20 ans d'activité dans l'audit et le conseil opérationnels



Lire
commentaires Réagir
11.04.2026 | Réunion

"Maman Danse Aswar" : une quatrième édition annoncée à Saint-Pierre le 18 avril



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | Réunion

À La Réunion, 20 ans d'engagement pour l'inclusion dans la fonction publique mis à l'honneur



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | France

Opco EP mobilise près de 72 millions d'euros pour les CFA depuis 2020 et lance un nouvel appel à projets en 2026



Lire
commentaires Réagir